Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des délais de construction des infrastructures

Projet de loi 61 : le gouvernement promet de revenir à la charge s'il n'est pas adopté

durée 13h50
11 juin 2020
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce vendredi, le gouvernement québécois se réunit afin de voter sur le principe du controversé projet de loi 61 qui a comme but de réduire les délais pour la construction des infrastructures. Le premier ministre maintient que ce n’est pas normal que cela prenne en moyenne 4 ans pour finaliser un CHSLD ou n’importe quel projet.

M. Legault indique que bien avant l’arrivée de la pandémie, leur gouvernement travaillait déjà sur le sujet. Par contre, il a été décidé de déposer rapidement le projet de loi dû au contexte actuel et s’assurer de ne pas perdre l’été 2020 pour aider à la relance économique. Entre autres, plusieurs travailleurs de la construction sont au chômage par l’annulation de contrat privé et en accélérant des projets publics cela leur permettrait de retourner sur les chantiers. 

Depuis le début de la semaine, plusieurs amendements ont été faits afin que les trois partis de l’opposition accepte le principe demain. Le premier ministre explique que même s’il n’y avait pas eu la pandémie et que le projet de loi ne passait pas ils reviendraient le déposer à l’automne. 

Si les quatre partis s’entendent ce vendredi, la semaine prochaine la commission parlementaire pourra débuter et le gouvernement casuiste est prêt à faire des compromis et travailler avec l’opposition. 

L’autre point important est la crainte d’un retour de la collusion et de la corruption dans le monde de la construction. M. Legault assure que plusieurs mesures seront mises en place pour éviter de revenir à cette « période sombre » que le Québec a déjà connu par le passé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Quelque 8,9 millions de chèques de l'ARC pas encore encaissés

L'Agence du revenu du Canada rapporte qu’elle est en possession de quelque 8,9 millions de chèques valant un total d’environ 1,4 milliard $ qui n'ont pas été encaissés au fil des ans.  Chaque année, l'Agence émet par chèque ou dépôt direct des millions de paiements sous forme de remboursements et de prestations, mais il est possible qu’ils ne ...

29 juillet 2022

Une nouvelle mesure pour l'émission des passeports

Le gouvernement du Canada annonce l’entrée en vigueur d’une mesure qui, espère−t−il, facilitera une partie du processus d’obtention d’un passeport canadien. Dès maintenant, les Canadiens qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se ...

28 juillet 2022

Ottawa présente une liste de prix pour le rachat d'armes à feu

Le gouvernement fédéral propose une compensation de 1337 $ pour la remise d’un fusil AR−15 dans le cadre d’un programme de rachat obligatoire. Sécurité publique Canada a publié une liste de prix détaillant le montant que les propriétaires d’armes à feu prohibées peuvent s’attendre à obtenir dans le cadre du programme. À l’extrémité supérieure ...