Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des délais de construction des infrastructures

Projet de loi 61 : le gouvernement promet de revenir à la charge s'il n'est pas adopté

durée 13h50
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce vendredi, le gouvernement québécois se réunit afin de voter sur le principe du controversé projet de loi 61 qui a comme but de réduire les délais pour la construction des infrastructures. Le premier ministre maintient que ce n’est pas normal que cela prenne en moyenne 4 ans pour finaliser un CHSLD ou n’importe quel projet.

M. Legault indique que bien avant l’arrivée de la pandémie, leur gouvernement travaillait déjà sur le sujet. Par contre, il a été décidé de déposer rapidement le projet de loi dû au contexte actuel et s’assurer de ne pas perdre l’été 2020 pour aider à la relance économique. Entre autres, plusieurs travailleurs de la construction sont au chômage par l’annulation de contrat privé et en accélérant des projets publics cela leur permettrait de retourner sur les chantiers. 

Depuis le début de la semaine, plusieurs amendements ont été faits afin que les trois partis de l’opposition accepte le principe demain. Le premier ministre explique que même s’il n’y avait pas eu la pandémie et que le projet de loi ne passait pas ils reviendraient le déposer à l’automne. 

Si les quatre partis s’entendent ce vendredi, la semaine prochaine la commission parlementaire pourra débuter et le gouvernement casuiste est prêt à faire des compromis et travailler avec l’opposition. 

L’autre point important est la crainte d’un retour de la collusion et de la corruption dans le monde de la construction. M. Legault assure que plusieurs mesures seront mises en place pour éviter de revenir à cette « période sombre » que le Québec a déjà connu par le passé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un convoi de camionneurs manifeste à Québec contre le gouvernement Legault

Un convoi de camionneurs s'est rendu à Québec mercredi pour manifester contre le gouvernement Legault. On lui reproche d’avoir libéralisé le secteur du camionnage en vrac, ce qui ouvrirait la porte à la «collusion» et à la «corruption». Depuis 2000, le gouvernement du Québec réglemente le camionnage en vrac. Or l’Association nationale des ...

Publié hier à 15h00

Postes Canada suspend les négociations avec le syndicat à l'approche de l'échéance

Postes Canada annonce une suspension des négociations avec le syndicat représentant les employés des postes, à un peu plus d'une semaine de la date limite pour conclure une entente. La société d'État affirme que les négociations des derniers jours avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont été infructueuses et que cette ...

Publié hier à 12h00

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...