Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans toutes les régions de la province, dès 12 ans

Québec rend le masque obligatoire dans les transports en commun

durée 11h45
30 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Lors de son point de presse ce mardi 30 juin à Montréal, François Legault a indiqué que les Québécois devront porter obligatoirement le masque dans les transports en commun, dès le lundi 13 juillet, sous peine de se voir refuser l'accès. Une période de transition du 13 au 27 juillet permettra à cette nouvelle mesure une instauration «progressive ».

Alors que François Legault a souligné le comportement «extraordinaire» des Québécois pendant toute la pandémie, il a admis que respecter le fameux deux mètres pouvait être compliqué.

Depuis la réouverture, le mot d’ordre de Québec est d'y aller «progressivement». Après avoir demandé le port du couvre-visage dans les endroits où beaucoup de monde circule, la nouvelle étape est l'obligation de le porter dans les transports en commun, dès le lundi 13 juillet.

Deux semaines pour s'habituer

Cette obligation va s’appliquer à tous ceux qui ont 12 ans et plus, dans toutes les régions Québec. Pour les enfants de 2 à 12 ans le port du masque va être fortement recommandé mais pas obligatoire et pour ceux de 0 à 2 ans, ce n'est tout simplement pas nécessaire, selon Québec.

« Porter le masque ne signifie pas que l'on est peureux, mais respectueux », a martelé François Legault.

Les compagnies de transports auront deux semaines pour expliquer aux gens que la « prochaine fois, dès le 27 juillet surtout, la personne sera interdite d'entrée» a-t-il précisé.

Une manière de laisser les gens s'habituer à ce qui doit devenir une nouvelle norme sociale « tant et si longtemps que nous serons dans une période de non-normalité », a insisté le Dr Arruda.

À la question de savoir s'il craignait que cette décision ait un impact sur l'achalandage dans les transports, pour ceux qui déclarent dès à présent bouder cette mesure, le premier ministre a répondu que ces personnes resteront des exceptions.

Aucun élément coercitif

Aucune amende ne sera appliquée. Aucun policier ne contrôlera le respect de cette mesure. Le seul élément négatif est l'interdiction d'accès au transport.

Le gouvernement a assuré que des masques seront distribués par certaines sociétés de transports en commun. François Legault a déclaré compter sur la responsabilité des Québécois qui, jusqu'ici, ont démontré un respect des normes exemplaire, surtout si l'on compare avec « les autres provinces canadiennes et les États-Unis ».

Malgré l'incident de Rawdon, où une affluence de monde aux Cascades de la localité il y a dix jours avaient conduit les autorités à fermer leurs trois parcs touristiques, le premier ministre semble confiant de la rareté de ce type d'événements.

Toutefois, il a répété que cette obligation intervient dans un contexte estival, de réouverture graduelle et de préparation de la deuxième vague.

« Nous ne souhaitons pas revenir en arrière », a-t-il commenté.

Québec s'est justifié en indiquant ne pas vouloir prendre de risques et attendre septembre. Le Dr Arruda, le nouveau ministre de la santé Christian Dubé et François Legault ont appelé à ne pas relâcher les règles sanitaires mises en place jusqu'ici.


Les lieux publics pas (encore) concernés

Pour l’instant, les lieux publics ne sont pas concernés par la mesure édictée aujourd'hui, même s'il a été indiqué que cette solution n'était pas exclue. « Cela va dépendre de beaucoup de facteurs, notamment de l'évolution de la pandémie », a expliqué le premier ministre.

Le Dr Arruda a rappelé que le virus « rôdait toujours » et que des décès survenaient encore. Ce mardi, 18 nouveaux morts ont été recensés pour un total de 5503 dans la province.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

6 mai 2024

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...