Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec recevra 432 M$

Rentrée scolaire : Ottawa confirme une aide de 2 G$ aux provinces et territoires

durée 12h46
26 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les inquiétudes sont vives quant à la rentrée scolaire en pleine pandémie, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé ce matin une aide financière fédérale qui pourrait aller jusqu’à deux milliards de dollars aux provinces et territoires pour les aider à le faire de façon sécuritaire.

Cet argent sera versé proportionnellement aux nombres de jeunes de 4 à 18 ans, ce qui devrait permettre au Québec de recevoir 432 millions de dollars.

L'enveloppe sera discrétionnaire et M. Trudeau, qui était de passage dans une école de Toronto ce matin pour l’annoncer, a déclaré que son gouvernement n’interviendra pas dans le champ de compétences de la province qui décidera des priorités d’investissements.

Cet argent pourra notamment servir pour l’achat de matériel de protection et de produits de nettoyage dans les écoles, pour de l’équipement afin d’offrir de l’enseignement à distance, pour l’embauche de personnel supplémentaire ou améliorer la ventilation.

Le gouvernement va présenter une liste de dépenses éligibles qui sera soumise aux provinces.

Justin Trudeau a insisté sur l’importance de cet investissement massif.

« On a entendu clairement à travers le pays que les parents sont inquiets de la rentrée scolaire, a souligné le premier ministre. Je sais que les provinces travaillent toutes sur des plans pour une rentrée sécuritaire, mais les parents sont encore inquiets. C’est notre façon d’aider au gouvernement fédéral. Ces mesures supplémentaires vont permettre de rassurer les parents. »

Ottawa fera un premier versement cet automne et un autre au début de l’an prochain.

« La rentrée scolaire est une étape importante à franchir pour relancer notre économie, a indiqué Justin Trudeau. Il faut s’assurer du retour des parents au travail sans qu’ils s’inquiètent de la santé de leurs enfants. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...

Publié à 12h04

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour «La Presse» et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des ...

Publié hier à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...