Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Outil municipal

La CMM lance un guide d’inclusion du logement social, abordable ou familial pour les municipalités

durée 06h00
25 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance un guide afin d’encourager ses municipalités à se doter d’un règlement d’inclusion et d'améliorer l’offre de logements sociaux, abordables ou familiaux sur leur territoire.  

L’inclusion par règlement municipal constitue une approche, selon la CMM, pour répondre aux besoins des communautés locales en matière de logement social et abordable.

« Les besoins en logements sociaux et abordables, déjà criants avant la pandémie, se sont encore accentués dans la région où pas moins de 213 000 ménages locataires à faible revenu doivent consacrer une part importante – soit 30 % ou plus – de celui-ci pour se loger », souligne M. Stéphane Williams, maire de Saint-Amable et président de la commission du logement social.

« Les élus municipaux sont très préoccupés par cette situation et veulent agir pour la régler, c’est pourquoi nous avons mis autant d’efforts pour créer un guide pratique, qui permettra aux municipalités d’avoir en main toute l’information utile pour amorcer ou poursuivre leur réflexion et mener à bien leur projet de règlement. »

Élaboré par la commission du logement social de la CMM, de concert avec de multiples partenaires municipaux, le guide propose une démarche pour l’élaboration d’un règlement, en présentant les options qui s’offrent à la municipalité et les éléments à considérer pour chacune des étapes. Afin de faciliter le travail des équipes municipales, le guide s’accompagne d’un modèle de règlement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié hier à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...