Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parti politique se dissocie des propos de Justin Trudeau

Le Bloc Québécois apporte son soutien indéfectible à la France

durée 10h00
5 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet s’est dissocié des propos tenus par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ayant pour effet de réduire la portée de la liberté d’expression et, dans une certaine mesure, de justifier l’assassinat révoltant de l’enseignant français Samuel Paty.

Ce faisant, le Bloc Québécois s’inscrit dans la foulée du vote unanime de l’Assemblée nationale du Québec et du soutien du premier ministre du Québec, François Legault, au président de la République française.

« Malheureusement, au niveau international, la voix du Québec est portée par le premier ministre du Canada. Or, il exprime des valeurs qui ne sont pas celles de la nation québécoise. En ce qui nous concerne, au Québec, cet attentat terroriste est totalement injustifiable. Nous dénonçons sans équivoque les attaques terroristes perpétrées et nous supportons résolument la France dans sa lutte contre le terrorisme ainsi que dans sa défense de laïcité et de la liberté d’expression », a déclaré le chef du Bloc Québécois.

« En évoquant la provocation par les caricatures en cause, en laissant croire qu’il pouvait s’agir là d’une explication, d’une circonstance atténuante, le premier ministre a cautionné le pire et a manqué à son devoir de dénonciation absolue des assauts terroristes contre la France, alliée et amie du Canada, et contre nos valeurs communes », a déploré Yves-François Blanchet.

« La France est aux prises avec une séquence longue et terrible d’attentats terroristes. Ce n’est pas le temps de promouvoir une doctrine post-nationale ou multiculturaliste. C’est le temps de faire preuve d’une amitié indéfectible, sans appel et sans nuance », a ajouté monsieur Blanchet.

« J’aimerais dire au Président Macron, ainsi qu’à nos frères et sœurs de France, que monsieur Trudeau ne parlait pas pour le Québec. J’aimerais que le premier ministre Trudeau en convienne lui-même. Le Québec aspire massivement à une laïcité réelle de l’État, à un refus de la censure et à un combat résilient contre la violence et la terreur, faisant un mur de nos voix et de nos corps à la défense des nôtres », a conclu le député de Beloeil-Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...