Publicité

11 avril 2021 - 07:00

« La pandémie a bouleversé les plans de tous les organismes »

Jean-François Roberge remet plus 168 550$ pour aider la communauté  

Par Catherine Deveault

Au cours de la précédente année, le député de  Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a soutenu financièrement plusieurs organisations de sa circonscription en remettant plus  de 168 550$. 

La pandémie a bouleversé les plans de tous les organismes. « Les coûts d’opération et la  poursuite des services ont engendré des dépenses. Afin de répondre aux besoins, c’est important pour moi d’offrir ce soutien afin que les organisations puissent poursuivre leur mission », mentionne le député. 

En juin 2020, une aide financière d’urgence 50 000$ a été distribué suite à un appel-conférence. « Le virus venait de faire son entrée au Québec et tout était nouveau. J’ai lancé une invitation aux organismes de mon comté pour participer à un appel-conférence. Mon objectif était de prendre le pouls du terrain et j’ai rapidement constaté les impacts financiers que la situation  occasionnait. » 

L’aide alimentaire est une ressource inestimable et elle l’est encore plus que jamais avec cette pandémie qui touche l’ensemble de la population. « Certains citoyens ont perdu leur emploi ou ont vécu des moments plus précaires et les ressources alimentaires sont très sollicitées. Je n’ai  pas hésité à offrir du soutien financier aux organismes dans le besoin », mentionne le député.

Pour le bien des femmes 

Le centre de femmes Ainsi Soit-Elle ainsi que la Maison Simonne-Monet-Chartrand, tous deux situés à Chambly, ont pu bénéficier de sommes provenant du bureau de comté. « Le confinement et les enjeux qu’apporte la pandémie peuvent exacerber la violence au sein d’une maisonnée.  Ainsi Soit-Elle et la maison d’hébergement Simonne-Monet-Chartrand font un travail colossal  pour les femmes. C’était primordial pour moi de soutenir leur mission », souligne Jean-François Roberge. 

Créer un moment rassembleur pour les élèves de la circonscription 

S’inspirant d’une initiative du député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, le député de Chambly a remis un montant à chacune des écoles sur le territoire de sa circonscription afin de créer un moment rassembleur. Ces sommes varient entre 800$ et 2000$ selon le nombre d’élèves par  établissement.  

« Les élèves, les enseignantes et les enseignants, le personnel de soutien et les directions redoublent d’efforts depuis la dernière année. Ce montant pourra être utilisé pour que tout le monde puisse en profiter. J’ai annoncé virtuellement ce soutien aux directions d’école et aux  directions des centres de services scolaires et ce fut un moment pour réitérer ma reconnaissance  pour leur travail. » 

La circonscription compte 16 écoles s’attachant au centre de services scolaire des Patriotes, au centre de services scolaire des Hautes-Rivières et à la commission scolaire Riverside

Soutenir l’histoire et notre patrimoine 

M. Roberge a soutenu financièrement la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand ainsi que la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly. Chacun des organismes culturels a des projets  qui ont été ralentis par la COVID-19.  

« Ces sociétés d’histoires permettent de garder notre patrimoine en vie et de nous faire découvrir des informations tout aussi surprenantes qu’inspirantes. Les bénévoles qui supportent ces organisations sont passionnés et ne comptent pas leurs heures. » 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.