Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour son engagement patriotique envers le Québec

Yves-François Blanchet, lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau 

durée 10h01
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a été consacré lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau 2021 par le Rassemblement pour un pays souverain (RPS). Institué en 2005, ce prix vise à honorer un parlementaire québécois qui s'est distingué par ses actes et son  engagement patriotique envers le Québec.

Cette année encore, en raison des mesures sanitaires, l’événement a été présenté de manière virtuelle, le 24 mai dernier. Le chef du Bloc Québécois rejoint ainsi un prestigieux groupe de personnalités lauréates, dont René Lévesque, Jacques Parizeau, Pauline Marois et Gilles Duceppe. 

« J’accepte ce prix avec honneur et humilité. J’aimerais remercier les gens qui ne baissent jamais la garde pour notre idée souverainiste et dont les convictions ne ralentissent jamais », a déclaré Yves François Blanchet.  

Le RPS a ainsi voulu souligner l'engagement de M. Blanchet envers le pays du Québec dont il défend  les intérêts sur la scène fédérale. C’est Jean-Martin Aussant, militant souverainiste, politicien et ami d’Yves-François Blanchet, qui a présenté le lauréat, revenant sur les étapes phares de son parcours personnel et professionnel, notamment en tant que président de l’ADISQ, whip et ministre de l’Environnement sous le gouvernement Marois, puis chef  du Bloc Québécois. 

« Nous sommes peut-être dans le début d’un 3e cycle pour l’indépendance du Québec et nous avons la responsabilité de ne plus l’échapper. D’ici là, nous avons le devoir de défendre les intérêts du Québec à Ottawa et de continuer à faire des gains pour le Québec. Chaque petit moment construit  la confiance des Québécois envers leur capacité de vivre, de réaliser, d’assumer leur indépendance nationale », a conclu le chef du Bloc Québécois. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...