Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour son engagement patriotique envers le Québec

Yves-François Blanchet, lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau 

durée 10h01
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a été consacré lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau 2021 par le Rassemblement pour un pays souverain (RPS). Institué en 2005, ce prix vise à honorer un parlementaire québécois qui s'est distingué par ses actes et son  engagement patriotique envers le Québec.

Cette année encore, en raison des mesures sanitaires, l’événement a été présenté de manière virtuelle, le 24 mai dernier. Le chef du Bloc Québécois rejoint ainsi un prestigieux groupe de personnalités lauréates, dont René Lévesque, Jacques Parizeau, Pauline Marois et Gilles Duceppe. 

« J’accepte ce prix avec honneur et humilité. J’aimerais remercier les gens qui ne baissent jamais la garde pour notre idée souverainiste et dont les convictions ne ralentissent jamais », a déclaré Yves François Blanchet.  

Le RPS a ainsi voulu souligner l'engagement de M. Blanchet envers le pays du Québec dont il défend  les intérêts sur la scène fédérale. C’est Jean-Martin Aussant, militant souverainiste, politicien et ami d’Yves-François Blanchet, qui a présenté le lauréat, revenant sur les étapes phares de son parcours personnel et professionnel, notamment en tant que président de l’ADISQ, whip et ministre de l’Environnement sous le gouvernement Marois, puis chef  du Bloc Québécois. 

« Nous sommes peut-être dans le début d’un 3e cycle pour l’indépendance du Québec et nous avons la responsabilité de ne plus l’échapper. D’ici là, nous avons le devoir de défendre les intérêts du Québec à Ottawa et de continuer à faire des gains pour le Québec. Chaque petit moment construit  la confiance des Québécois envers leur capacité de vivre, de réaliser, d’assumer leur indépendance nationale », a conclu le chef du Bloc Québécois. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié hier à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié hier à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...