Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point du premier du premier ministre

Justin Trudeau obtient sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19

durée 14h00
2 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Justin Trudeau était en conférence de presse vendredi au parc Lansdowne à Ottawa pour faire point sur la réponse du Canada face à la pandémie de COVID-19. Le premier ministre du Canada venait alors tout juste d’avoir obtenu une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19.

« Je sens bien, je me sens en sécurité et extrêmement optimiste par rapport à l'été qui s’en vient », de déclarer Justin Trudeau.

En ce lendemain de la fête du Canada, le premier ministre a déclaré fièrement que le pays était parmi les nations les plus avancées du monde en termes de vaccination.

Le Canada a reçu 50 millions de doses jusqu’à présent, alors qu’on prévoit en avoir reçu un total de 68 millions de doses d’ici la fin du mois.

Selon les chiffres du premier ministre, 35% des Canadiens ont obtenu une deuxième dose de vaccination. Selon Santé Canada, c’est 65,89% de la population totale qui ont reçu une première dose.

Si Justin Trudeau rassure que le pays est sur la bonne voie dans sa lutte contre la pandémie, il évoque la situation au Yukon afin d’illustrer qu’il faut encore faire preuve de prudence. En effet, malgré que 83% des 12 ans et plus du territoire ont reçu une première dose et 76% d’entre eux, une deuxième dose, le Yukon connaît son augmentation de cas le plus importante depuis le début de la pandémie avec 134 cas actifs en date d’aujourd’hui.

Hier, le premier ministre du Yukon a demandé l’aide du fédéral afin de contenir cette vague.

Voyages internationaux
Justin Trudeau réitère que la sécurité des Canadiens reste sa priorité en regard à la question des mesures aux frontières. 

Il dit comprendre que les Canadiens soient impatients, mais précise que la situation n’est pas encore de retour à la normale.

Le premier ministre indique que le Canada et les États-Unis sont continuellement en discussion au sujet de ces mesures aux frontières. Rappelons qu’à partir de lundi, les Canadiens entièrement vaccinés vont pouvoir voyager sans passer par une quarantaine. 

Pensionnats autochtones
À la lumières des nouvelles tombes anonymes de pensionnats autochtones découvertes en Colombie-Britannique, le premier ministre a commenté que le Canada devra continuer à « réparer les erreurs du passé », mais aussi à régler les inégalités sociales et le racisme institutionnel qui sévit toujours sur les communautés autochtones au Canada. 

S’il comprend la colère qui règne actuellement en lien avec ces découvertes macabres, Justin Trudeau dénonce la vague de vandalisme des bâtiments religieux.

« On prive les gens de lieux où les gens vont chercher du soutien spirituel », déplore-t-il.

Le premier ministre est fier du travail de réconciliation effectué jusqu’à présent, mais consent qu’il reste du travail à faire. 

« On comprend pourquoi ce n’est pas tout le monde qui voulait fêter la fête du Canada hier (...) Ça va prendre du temps. Plus que quelques années pour tout régler ».

Feux de forêt en Colombie-Britannique
Concernant les feux de forêt qui sévissent sur la Colombie-Britannique, le premier ministre a indiqué avoir été contact avec le premier ministre de la Colombie-Britannique ainsi que la maire de Lytton, village presque rasé par les flammes. 

Il évoque cette situation pour rappeler que le Canada a une responsabilité d'agir comme leader dans la lutte aux changements climatiques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié à 15h00

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié à 12h00

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...