Publicité

10 août 2021 - 11:30 | Mis à jour : 11:33

Vaccination COVID-19

Passeport et concours vaccinal : des annonces aujourd’hui

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Les gagnants du premier tirage du concours « Gagnez à être vaccinés » seront dévoilés ce mardi, alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, fera le point sur certaines modalités entourant le passeport vaccinal.

C’est aujourd’hui, 10h, que les premiers gagnants du concours vaccinal, régi par Loto-Québec, seront annoncés.

Les personnes âgées de 18 ans et plus ayant reçu au moins une dose du vaccin courent ainsi la chance chaque vendredi du mois d’août de gagner un lot de 150 000 dollars. Une bourse d’études de 10 000 dollars est réservée pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Les personnes adéquatement vaccinées se voient quant à elles la possibilité de remporter des lots supplémentaires, dont un de 1 million de dollars. Les jeunes doublement vaccinés pourront quant à eux doubler la valeur de leur bourse.

Passeport vaccinal

Le ministre de la Santé et des Services sociaux tiendra conjointement avec la Santé publique une conférence de presse, ce mardi à 13h, concernant l’état de la pandémie de COVID-19.

M. Dubé y dévoilera les orientations quant à l’application du passeport vaccinal au Québec. Les modalités sur les endroits où il serait appliqué et la manière dont le tout serait organisé ne seront toutefois dévoilées que d’ici deux semaines.

Il est néanmoins possible d’envisager que cette mesure sera réservée aux services non essentiels comportant un haut risque de transmission comme les restaurants, les bars, les gyms, les salles de spectacles, les activités sportives et les grands événements publics. Une application mobile, utilisant un code QR, serait alors privilégiée afin de permettre aux commerçants de vérifier si une personne est adéquatement vaccinée.

Le gouvernement maintient son échéancier du 1er septembre pour atteindre une couverture vaccinale de 75% et donner la chance à tous les Québécois qui le souhaitent la chance de pouvoir se faire vacciner.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.