Publicité

12 août 2021 - 12:00

Aide financière du gouvernement du Québec

Plus de 900 000 $ pour le développement des transports actifs dans la ville de Carignan

Par Catherine Deveault

Afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active, le  gouvernement du Québec accorde une aide financière maximale de 910 000 $ à la ville de Carignan. C’est le député, M. Jean-François Roberge qui en a fait l’annonce cette semaine.

Cet  appui permettra d’accroître la mise en place d’infrastructures de transport actif qui favorisent des déplacements efficaces et non polluants, encourageant ainsi la mobilité durable.  

Ce soutien est accordé dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Grâce à celui-ci, un nouveau sentier polyvalent permettant de relier trois secteurs soit le secteur Centre, Parchemin et Carignan Salières est maintenant possible. 

« Le développement des différents modes de transport actif et l’accessibilité à ceux-ci sont  importants pour votre gouvernement. L’annonce d’aujourd’hui en est un bel exemple. Nous sommes fiers d’accompagner les municipalités dans leurs projets de nouvelles infrastructures et ainsi encourager la population à amorcer un virage vers la mobilité durable. » 

- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

Faits saillants 

  • Le TAPU vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements des personnes. 
  • Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 56 M$ jusqu’au 31 mars 2022. Il a  pour objectifs :
    • de développer et d’améliorer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, sécuritaires, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de  transport en milieu urbain;  
    • d’améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo. 
  • Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment de la mesure visant le soutien des municipalités dans l’adaptation des infrastructures de transport en milieu urbanisé au profit des transports actifs. 

« Je suis heureux de cette aide financière accordée pour le développement des transports actifs dans notre région, ce qui aura des répercussions positives sur notre qualité de vie. En effet, cette initiative permettra aux citoyennes et citoyens de Chambly d’opter pour un moyen de transport plus sain, économique, écologique et sécuritaire », souligne Jean-François Roberge, député de Chambly.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.