Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mobilité active

Plus de 10 000 $ pour le développement des transports actifs dans la ville de Chambly

durée 12h00
14 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active, le  gouvernement du Québec accorde une aide financière maximale de 10 978 $ à la ville de  Chambly. C’est le député, M. Jean-François Roberge qui en a fait l’annonce cette semaine.

Cet  appui permettra d’accroître la mise en place d’infrastructures de transport actif qui favorisent des déplacements efficaces et non polluants, encourageant ainsi la mobilité durable.  

Ce soutien est accordé dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Grâce à celui-ci, la réalisation du prolongement d'une piste cyclable municipale pour faire rejoindre la Route Verte de l'autre côté du Canal de Chambly est maintenant possible. 

« Le développement des différents modes de transport actif et l’accessibilité à ceux-ci sont importants pour votre gouvernement. L’annonce d’aujourd’hui en est un bel exemple. Nous sommes fiers d’accompagner les municipalités dans leurs projets de nouvelles infrastructures et  ainsi encourager la population à amorcer un virage vers la mobilité durable. » 

- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

Faits saillants 

Le TAPU vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements des personnes. Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 56 M$ jusqu’au 31 mars 2022. Il a  pour objectifs :

  • de développer et d’améliorer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, sécuritaires, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de  transport en milieu urbain;  
  • d’améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser  la marche et le vélo. 

Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment  de la mesure visant le soutien des municipalités dans l’adaptation des infrastructures de transport en milieu urbanisé au profit des transports actifs. 

« Je suis heureux de cette aide financière accordée pour le développement des transports actifs dans notre région, ce qui aura des répercussions positives sur notre qualité de vie. En effet, cette initiative permettra aux citoyennes et citoyens de Chambly d’opter pour un moyen de transport  plus sain, économique, écologique et sécuritaire. »  

- Jean-François Roberge, député de Chambly 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...