X
Rechercher
Publicité

« En 2031, Carignan sera …. »

Un nouvel hôtel de ville tourné vers l’avenir à Carignan

durée 07h00
17 septembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Ce mercredi 15 septembre, le maire de Carignan, M. Patrick Marquès, a tenu une conférence de presse pour inaugurer le nouvel hôtel de ville situé au 2379, ch. de Chambly (près du IGA) à Carignan.

Le maire a prononcé un discours durant lequel il a rappelé les raisons du déménagement des services administratifs et des avantages pour la population : un hôtel de ville plus accessible, le déplacement de la carrière Eurovia, l’effet de levier économique pour les commerces au Faubourg Carignan, etc. 

Le maire a aussi profité de l’occasion pour rappeler que Carignan est à l’aube d’une nouvelle vie : « Celle qui a toujours été un peu dans l’ombre de sa voisine, celle qui fut longtemps considérée comme une petite ville de campagne, prendra littéralement son envol dans les prochaines années. Un envol unique, distinctif et respectueux de son cadre naturel » a-t-il mentionné.

Pour marquer ce nouveau départ, les citoyens ont été invités à traduire en quelques mots leur vision de Carignan dans 10 ans. Les textes devaient débuter par :

« En 2031, Carignan sera …. ». 

Ces vœux ont ensuite été déposés dans une capsule temporelle : œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations pour les générations futures. « L’objectif est de faire rêver la population à la « Carignan de demain » et de garder des traces pour le futur », a précisé M. Marquès lors de la conférence de presse. 

Projets

Différents objets symboliques rappelant les projets en cours ou à venir ont également été déposés dans la capsule temporelle :

  • Drapeau de la Ville : nouvelle signature corporative

  • Cellulaire :  Service aux citoyens

  • Plan concept du futur centre-ville

  • Coquillages : station balnéaire du parc des Îles

  • Rondelle et bâton de hockey : parc du Centre multifonctionnel

  • Compas et équerre : nouvelles écoles à venir

  • Image de la Maison des aînés

  • Craies : nouvelles garderies à venir

  • Post de semences : importance de l’agriculture

  • Politique de développement durable : environnement

  • Ballon : parcs et espaces verts

  • Politique familiale et aînés 

  • Masque de théâtre : placette publique de la chapelle

  • Sac réutilisable et fleur : commerces de proximité

  • Vélo : mobilité durable

  • Locomotive : REM et transport en commun

  • Ampoule : concept de ville intelligente

La capsule temporelle sera scellée et exposée dans la réception de l’hôtel de ville pour les prochaines 10 années. « Nous la « déterrerons » en 2031 pour découvrir tout ce qui y aura été déposé et constater l’avancement des divers projets », a précisé le maire Marquès.

À la fin de la cérémonie, les citoyens et médias ont été invités à visiter les nouveaux locaux de l’hôtel de ville et à prendre une bouchée. Une vidéo de la cérémonie d’inauguration et de la visite des locaux sera disponible en ligne d’ici quelques jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h22

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

26 mai 2022

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

25 mai 2022

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...