Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« En 2031, Carignan sera …. »

Un nouvel hôtel de ville tourné vers l’avenir à Carignan

durée 07h00
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Ce mercredi 15 septembre, le maire de Carignan, M. Patrick Marquès, a tenu une conférence de presse pour inaugurer le nouvel hôtel de ville situé au 2379, ch. de Chambly (près du IGA) à Carignan.

Le maire a prononcé un discours durant lequel il a rappelé les raisons du déménagement des services administratifs et des avantages pour la population : un hôtel de ville plus accessible, le déplacement de la carrière Eurovia, l’effet de levier économique pour les commerces au Faubourg Carignan, etc. 

Le maire a aussi profité de l’occasion pour rappeler que Carignan est à l’aube d’une nouvelle vie : « Celle qui a toujours été un peu dans l’ombre de sa voisine, celle qui fut longtemps considérée comme une petite ville de campagne, prendra littéralement son envol dans les prochaines années. Un envol unique, distinctif et respectueux de son cadre naturel » a-t-il mentionné.

Pour marquer ce nouveau départ, les citoyens ont été invités à traduire en quelques mots leur vision de Carignan dans 10 ans. Les textes devaient débuter par :

« En 2031, Carignan sera …. ». 

Ces vœux ont ensuite été déposés dans une capsule temporelle : œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations pour les générations futures. « L’objectif est de faire rêver la population à la « Carignan de demain » et de garder des traces pour le futur », a précisé M. Marquès lors de la conférence de presse. 

Projets

Différents objets symboliques rappelant les projets en cours ou à venir ont également été déposés dans la capsule temporelle :

  • Drapeau de la Ville : nouvelle signature corporative

  • Cellulaire :  Service aux citoyens

  • Plan concept du futur centre-ville

  • Coquillages : station balnéaire du parc des Îles

  • Rondelle et bâton de hockey : parc du Centre multifonctionnel

  • Compas et équerre : nouvelles écoles à venir

  • Image de la Maison des aînés

  • Craies : nouvelles garderies à venir

  • Post de semences : importance de l’agriculture

  • Politique de développement durable : environnement

  • Ballon : parcs et espaces verts

  • Politique familiale et aînés 

  • Masque de théâtre : placette publique de la chapelle

  • Sac réutilisable et fleur : commerces de proximité

  • Vélo : mobilité durable

  • Locomotive : REM et transport en commun

  • Ampoule : concept de ville intelligente

La capsule temporelle sera scellée et exposée dans la réception de l’hôtel de ville pour les prochaines 10 années. « Nous la « déterrerons » en 2031 pour découvrir tout ce qui y aura été déposé et constater l’avancement des divers projets », a précisé le maire Marquès.

À la fin de la cérémonie, les citoyens et médias ont été invités à visiter les nouveaux locaux de l’hôtel de ville et à prendre une bouchée. Une vidéo de la cérémonie d’inauguration et de la visite des locaux sera disponible en ligne d’ici quelques jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...