Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montée de violence

Armes à feu : la ministre Guilbault fera une annonce sans précédent vendredi

durée 12h00
23 septembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec réagit à la montée de la violence armée et des fusillades dans la région métropolitain: le gouvernement Legault devrait annoncer des fonds et des ressources vendredi.

À la période de questions mercredi matin, l’opposition officielle a reproché à la Coalition avenir Québec (CAQ) son inaction devant la multiplication des incidents et crimes avec armes à feu. 

«Il n’y a pratiquement plus une semaine où les coups de feu ne résonnent pas dans un quartier ou une rue», a déploré le député libéral Frantz Benjamin. 

«Le sentiment d’inquiétude, d’insécurité, est à son comble à Montréal, à Longueuil, à Laval et dans plusieurs autres régions du Québec. (...) L’escalade violence se poursuit. Les familles québécoises n’en peuvent plus des fusillades.»

Il a même fait allusion à la guerre sanglante des motards il y avait 25 ans, qui avait culminé avec la mort d’un enfant. Le gouvernement avait alors mis sur pied l’escouade Carcajou. 

«Combien de victimes collatérales faudrait−il avant que ça devienne politiquement payant, pour ce gouvernement, d’aller de l’avant?»

Mme Guilbault a répondu qu’elle allait faire une annonce importante, et même «sans précédent».

Selon les renseignements obtenus d’un porte−parole, le gouvernement allouerait des ressources financières, mais il n’a pas été possible de connaître le montant ou l’envergure des ressources.  

«Cette montée de violence, effectivement, nous inquiète», a−t−elle assuré.

Elle a rappelé qu’une enveloppe de 5 millions $ avait été accordée à l’équipe de lutte contre le trafic d’armes du Service de police de la Ville de Montréal. Aussi, 65 millions $ ont été attribués l’an dernier à la lutte au crime organisé et à la violence liée aux armes à feu.

«Ça ne suffit pas manifestement, donc vendredi matin, soyez tous attentifs», a−t−elle conclu. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Quelque 8,9 millions de chèques de l'ARC pas encore encaissés

L'Agence du revenu du Canada rapporte qu’elle est en possession de quelque 8,9 millions de chèques valant un total d’environ 1,4 milliard $ qui n'ont pas été encaissés au fil des ans.  Chaque année, l'Agence émet par chèque ou dépôt direct des millions de paiements sous forme de remboursements et de prestations, mais il est possible qu’ils ne ...

29 juillet 2022

Une nouvelle mesure pour l'émission des passeports

Le gouvernement du Canada annonce l’entrée en vigueur d’une mesure qui, espère−t−il, facilitera une partie du processus d’obtention d’un passeport canadien. Dès maintenant, les Canadiens qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se ...

28 juillet 2022

Ottawa présente une liste de prix pour le rachat d'armes à feu

Le gouvernement fédéral propose une compensation de 1337 $ pour la remise d’un fusil AR−15 dans le cadre d’un programme de rachat obligatoire. Sécurité publique Canada a publié une liste de prix détaillant le montant que les propriétaires d’armes à feu prohibées peuvent s’attendre à obtenir dans le cadre du programme. À l’extrémité supérieure ...