Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montée de violence

Armes à feu : la ministre Guilbault fera une annonce sans précédent vendredi

durée 12h00
23 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec réagit à la montée de la violence armée et des fusillades dans la région métropolitain: le gouvernement Legault devrait annoncer des fonds et des ressources vendredi.

À la période de questions mercredi matin, l’opposition officielle a reproché à la Coalition avenir Québec (CAQ) son inaction devant la multiplication des incidents et crimes avec armes à feu. 

«Il n’y a pratiquement plus une semaine où les coups de feu ne résonnent pas dans un quartier ou une rue», a déploré le député libéral Frantz Benjamin. 

«Le sentiment d’inquiétude, d’insécurité, est à son comble à Montréal, à Longueuil, à Laval et dans plusieurs autres régions du Québec. (...) L’escalade violence se poursuit. Les familles québécoises n’en peuvent plus des fusillades.»

Il a même fait allusion à la guerre sanglante des motards il y avait 25 ans, qui avait culminé avec la mort d’un enfant. Le gouvernement avait alors mis sur pied l’escouade Carcajou. 

«Combien de victimes collatérales faudrait−il avant que ça devienne politiquement payant, pour ce gouvernement, d’aller de l’avant?»

Mme Guilbault a répondu qu’elle allait faire une annonce importante, et même «sans précédent».

Selon les renseignements obtenus d’un porte−parole, le gouvernement allouerait des ressources financières, mais il n’a pas été possible de connaître le montant ou l’envergure des ressources.  

«Cette montée de violence, effectivement, nous inquiète», a−t−elle assuré.

Elle a rappelé qu’une enveloppe de 5 millions $ avait été accordée à l’équipe de lutte contre le trafic d’armes du Service de police de la Ville de Montréal. Aussi, 65 millions $ ont été attribués l’an dernier à la lutte au crime organisé et à la violence liée aux armes à feu.

«Ça ne suffit pas manifestement, donc vendredi matin, soyez tous attentifs», a−t−elle conclu. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...