Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme du régime IVAC

Violences conjugale et sexuelle: Québec déploie une aide financière d'urgence

durée 17h00
15 octobre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec confirme vendredi le déploiement d’une aide financière d’urgence aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale, d’abord dans les régions de Laval et de la Montérégie et partout ailleurs au Québec dans les prochains mois.  

Cette aide d’urgence permettra à une personne victime de violence dont la sécurité ou celle de ses enfants est compromise de quitter rapidement un milieu dangereux.

Plusieurs dépenses pourront être couvertes, notamment les frais de transport et d’hébergement ainsi que les frais de subsistance de la personne victime et des personnes à sa charge.   

Le nouveau service sera administré par les organismes SOS violence conjugale et Info−aide violence sexuelle, en fonction de la nature de la violence subie. Les intervenants de première ligne, comme les policiers, les maisons d’hébergement ou les centres d’aide aux victimes, pourront contacter les administrateurs de l’aide financière d’urgence sept jours par semaine, à toute heure du jour ou de la nuit.   

Pour éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à plusieurs reprises, ce sont les administrateurs de l’aide d’urgence qui communiqueront avec les fournisseurs de services pour répondre à ses besoins.  

Le déploiement de cette aide financière d’urgence avait été prévu dans la réforme du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Quelque 8,9 millions de chèques de l'ARC pas encore encaissés

L'Agence du revenu du Canada rapporte qu’elle est en possession de quelque 8,9 millions de chèques valant un total d’environ 1,4 milliard $ qui n'ont pas été encaissés au fil des ans.  Chaque année, l'Agence émet par chèque ou dépôt direct des millions de paiements sous forme de remboursements et de prestations, mais il est possible qu’ils ne ...

29 juillet 2022

Une nouvelle mesure pour l'émission des passeports

Le gouvernement du Canada annonce l’entrée en vigueur d’une mesure qui, espère−t−il, facilitera une partie du processus d’obtention d’un passeport canadien. Dès maintenant, les Canadiens qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se ...

28 juillet 2022

Ottawa présente une liste de prix pour le rachat d'armes à feu

Le gouvernement fédéral propose une compensation de 1337 $ pour la remise d’un fusil AR−15 dans le cadre d’un programme de rachat obligatoire. Sécurité publique Canada a publié une liste de prix détaillant le montant que les propriétaires d’armes à feu prohibées peuvent s’attendre à obtenir dans le cadre du programme. À l’extrémité supérieure ...