Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main d'oeuvre

Hausse des seuils d’immigration: Boulet dit non

durée 07h00
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Promu titulaire de l’Immigration mercredi, le ministre Jean Boulet a tout de suite fermé la porte à la demande répétée des milieux d’affaires de hausser les seuils d’immigration.   

M. Boulet a pris du galon en héritant de façon permanente du dossier de l’Immigration, en raison des ennuis de santé de sa collègue Nadine Girault. À la recommandation de son médecin, elle doit alléger ses tâches jusqu’à la fin de son mandat. 

François Legault a donc dû rendre visite au lieutenant−gouverneur en fin de matinée, afin de redistribuer officiellement les fonctions dans son cabinet. L’immigration en est ainsi à son troisième ministre en trois ans, après Simon Jolin−Barrette et Mme Girault.

Déjà titulaire de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet dit qu’il voit une « connexité » avec l’Immigration, pour « répondre de façon plus globale aux besoins du marché du travail du Québec ».

Toutefois, «pas question» de hausser les seuils d’immigration établis pour la période 2020−2022. 

« Les seuils ont été établis après des consultations », a plaidé M. Boulet en conférence de presse après sa nomination, dans le hall de l’Assemblée. 

«Le milieu des affaires comprend bien la réalité et les problématiques d’intégration au Québec», a−t−il ajouté.

Il a souligné qu’il faut déterminer les seuils en fonction de la capacité d’intégration et de francisation du Québec.

Le nombre a été fixé entre 49 500 et 52 500 personnes admises en 2022 et «ces seuils−là répondent à nos besoins», a insisté le ministre.

«On doit s’assurer de bien intégrer ces personnes−là, puis ça passe par le français, par les régions, et c’est la manière d’augmenter le taux de rétention et de bien répondre aux besoins du marché.» 

Retards «inadmissibles»

L’immigration est une compétence partagée entre le Québec et Ottawa et M. Boulet a déjà un entretien prévu avec son homologue Sean Fraser. 

Québec se plaint depuis déjà longtemps sur les délais de traitement des demandes d’admission au fédéral. 

«Les délais d’admission pour les personnes qui sont ici, qui ont une certification de sélection du Québec, qui parlent français, qui travaillent au Québec, sont inadmissibles et ça, Ottawa doit non seulement le reconnaître, mais s’assurer d’avoir un plan d’action pour régler ça le plus rapidement possible.»

Enfin, un autre portefeuille de Mme Girault, les Relations internationales, a par ailleurs été confié de façon temporaire à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.  

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Carney en Chine: le Canada s'attend à du progrès concernant les droits de douane

Les responsables fédéraux qui ont breffé les journalistes avant la visite du premier ministre Mark Carney en Chine ont déclaré qu'un allègement des droits de douane chinois pourrait bientôt voir le jour, mais que cela ne mettrait pas définitivement fin au différend avec Pékin. M. Carney doit partir mardi pour une visite de trois jours à Pékin, la ...

Publié hier à 15h00

Le gouvernement Carney n'a pas respecté deux engagements sur l'ingérence étrangère

Les libéraux n'ont pas respecté leur engagement de nommer en septembre un responsable en matière d'ingérence étrangère ni celui de constituer à l'automne un registre des agents étrangers, une situation qui révolte le Bloc québécois alors que le premier ministre Mark Carney s'envole cette semaine pour une visite en Chine. «Il (M. Carney) se traîne ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral n'envisage pas de bannir la plateforme X, dit Solomon

Le gouvernement fédéral n'envisage pas de bannir la plateforme X, a indiqué le ministre de l'Intelligence artificielle et l'Innovation numérique, Evan Solomon. La plateforme, propriété d'Elon Musk, est impliquée dans un scandale en raison des hypertrucages sexualisés générés par l'agent conversationnel de X, Grok. Le quotidien britannique The ...