Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des tests seront notamment imposés aux aéroports, sauf pour les Américains

Variant Omicron : Ottawa resserre davantage les mesures d’entrée au pays

durée 19h08
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa a annoncé ce mardi d’autres mesures pour répondre à la menace que représente le variant Omicron de la COVID-19.

Lors d’un point de presse tenu sur la Colline du Parlement, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a notamment annoncé que tous les voyageurs en provenance ou ayant transité par le Nigeria, le Malawi et l'Égypte ne pourront plus venir au pays.

Cela porte à 10 le nombre de pays visés par la liste des pays dressée depuis vendredi dernier après l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, l’Eswatini et la Namibie.

« Sur la base des informations publiques que nous avons de Santé Canada, a déclaré M. Duclos, il y a des craintes et un enjeu de transparence. Ce n’est pas une question de mauvaise foi, mais une question de capacité. Ces trois pays ont des difficultés à suivre ce que ce passe à leur frontière et il est plus difficile d’utiliser le modèle de protection. Ce n’est pas basé sur la nationalité, mais sur les séjours. »

Autre mesure : tous les voyageurs qui veulent entrer au Canada, sauf les Américains, devront se faire tester contre la COVID-19 à leur arrivée, qu'ils soient vaccinés ou non.

Malgré tout cela, le ministre Duclos affirme qu’il ne faut pas céder à la panique.

« Les gens ont toutes les raisons du monde d’avoir confiance parce qu’on fait les bonnes choses au pays depuis le début de la pandémie. On a une bonne couche de protection. On travaille beaucoup aussi avec nos partenaires étrangers. Il se peut aussi qu’on arrive à considérer que le variant est moins préoccupant que ne le pensais les experts. Les règles de voyage peuvent toujours changer, mais nous allons surveiller la situation de près. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne