Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il faut encore faire un effort », prévient Legault

Des rassemblements limités à 6 personnes à partir du 26 décembre

durée 20h00
22 décembre 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Évoquant le fait que « les prochaines semaines seront critiques et qu’il faut encore faire un effort » dans la guerre au coronavirus qui s’intensifie avec le variant Omicron, le premier ministre, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’à partir du 26 décembre, la limite recommandée des rassemblements du temps des Fêtes passera à 6 personnes ou 2 bulles familiales.

Ce sera aussi le cas dans chaque table des restaurants, a précisé M. Legault lors d’un point de presse très attendue.

D’ici là, la limite d’un maximum de 10 personnes est maintenue pour Noël, mais face à l’urgence de la situation de la pandémie de COVID-19, le premier ministre a quand même demandé à tous les Québécois qui le peuvent de reporter leurs célébrations, par mesure de prudence.

« On vous demande d’avoir seulement un souper ou une soirée le 24 ou le 25 décembre, mais pas les deux soirs a déclaré François Legault. »

M. Legault a principalement invité à la prudence les personnes de 60 ans et plus qui représentent actuellement 70 % des hospitalisations en lien avec la COVID-19. C’est surtout le cas pour les personnes de ce groupe d’âge qui n’ont pas encore obtenu leur dose de rappel du vaccin pour faire face au variant Omicron.

L’idéal selon lui serait de demeurer à la maison parce qu’il n’y aurait aucun risque de propagation du virus. Sinon, il leur a recommandé de réduire le nombre de personnes présentes, de porter un masque, de garder une distance de 2 mètres et d’ouvrir une fenêtre pour aérer l’endroit de la rencontre.

22 mois au front

« Je vous demande de faire des efforts pour le personnel soignant, a souligné le premier ministre. Ça fait 22 mois que les travailleurs de la santé sont au front et ils ne sont pas exemptés d’attraper le virus. Il faut être très prudent et tout le monde doit faire sa part. »

François Legault a terminé son point de presse en se disant confiant que le Québec sera capable de passer à travers ce qu’il a qualifié de grande épreuve.

« Ce ne sera pas un beau Noël pour tout le monde, a mentionné M. Legault. Ce sera donc important d’aider les autres, d’appeler les gens qui sont seuls. Prenez soin les uns des autres. »

Rappelons que 6361 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés aujourd’hui au Québec et 30 hospitalisations supplémentaires, pour un total de 445 personnes hospitalisées actuellement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

Mise à jour économique: le crédit d'impôt destiné aux aînés passe de 411 $ à 2000 $

Aide aux aînés, inflation tenace et possible récession sont les mots à retenir de la mise à jour économique et financière du Québec présentée jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, sur fond d'incertitude pour l'année qui vient. Les personnes âgées devraient être mieux outillées pour contrer l'inflation, grâce au coup de pouce financier ...

7 décembre 2022

Québec veut moderniser l'accès aux données de santé des patients

Le gouvernement du Québec a dévoilé mercredi le contenu de son projet de loi visant à moderniser l'accès aux données de santé des patients. Une démarche qui vise une plus grande transparence ainsi qu'un meilleur partage de l'information entre les professionnels. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses ...

3 décembre 2022

Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation

Les Québécois ont pris l'habitude de consommer l'électricité sans compter. Mais cette belle insouciance envers le gaspillage de l'énergie sera bientôt révolue, si on se fie au gouvernement Legault, déterminé à inverser la tendance. Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation ...