Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Erin O'Toole suggère d'accommoder les non-vaccinés plutôt que de les confronter

durée 07h00
8 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Erin O’Toole, a estimé jeudi qu’on devrait accommoder ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner, plutôt que de les confronter, en leur offrant par exemple des tests de dépistage rapides.

Lors de la campagne électorale, M. O’Toole s’était opposé à la vaccination obligatoire des Canadiens. En conférence de presse à Ottawa, jeudi, il a accusé le premier ministre Justin Trudeau d’alimenter l’hésitation vaccinale au pays en attaquant de front ceux qui n’ont pas reçu le vaccin.

M. Trudeau déclarait encore mercredi que les Canadiens étaient fâchés de voir que des chirurgies sont annulées parce que les lits d’hôpitaux sont occupés par des non−vaccinés.

Le chef conservateur refuse de critiquer les personnes qui ne sont pas vaccinées: il estime que des «accommodements raisonnables» devraient être offerts à ceux qui travaillent dans le secteur du camionnage, afin d’éviter les interruptions de service.

Les experts préviennent dans plusieurs pays que le variant Omicron, hautement contagieux, menace de submerger les hôpitaux. 

Au Québec, le gouvernement a décidé jeudi de serrer la vis aux non−vaccinés: à compter du 18 janvier, il faudra montrer un passeport vaccinal en règle pour magasiner à la Société des alcools ou à la Société québécoise du cannabis.

En Ontario, la ministre de la Santé, Christine Elliot, a tenu à préciser encore jeudi que 73 % des 319 patients aux soins intensifs dans les hôpitaux de la province ne sont pas complètement immunisés ou ont un statut vaccinal inconnu. Cette donnée est précisée tous les jours dans le bilan de l’Ontario.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...