Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les conservateurs s'approchent du PLC mais O'Toole est impopulaire

durée 15h00
26 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage montre que le Parti conservateur (PCC) remonte dans la faveur des Canadiens après avoir perdu des appuis dans la foulée de sa défaite aux élections fédérales de l’automne dernier. 

Le sondage mené par la firme Léger du 21 au 23 janvier accorde 31 % des appuis aux conservateurs, le même pourcentage que celui obtenu avant la tenue du scrutin. Le Parti libéral (PLC) domine avec 34 %, en baisse de deux points par rapport à un sondage mené le mois dernier, alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) est troisième, avec 18 % de la faveur populaire.  

Le vice−président exécutif de Léger, Christian Bourque, impute le léger déclin des libéraux à la fatigue des Canadiens face à la pandémie de COVID−19 et aux restrictions sanitaires qui y sont rattachées.  

Les données du sondage révèlent que malgré la remontée du Parti conservateur, son chef, Erin O’Toole, est moins populaire que ses principaux adversaires.  

Parmi les 1525 Canadiens ayant pris part au sondage en ligne, le chef libéral Justin Trudeau obtenait 25 % de la faveur comme meilleur chef pour diriger le gouvernement, comparativement à 19 % pour le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et 16 % pour M. O’Toole.  

Christian Bourque a observé que Jagmeet Singh est le seul leader dont la popularité personnelle est supérieure à celle de son parti, bien que ce soit par une faible marge.  

Au Québec, le Bloc Québécois est à peu près à égalité avec le PLC; les deux partis obtiennent respectivement 30 % et 29 % de la faveur de l’électorat.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...