Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les conservateurs s'approchent du PLC mais O'Toole est impopulaire

durée 15h00
26 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage montre que le Parti conservateur (PCC) remonte dans la faveur des Canadiens après avoir perdu des appuis dans la foulée de sa défaite aux élections fédérales de l’automne dernier. 

Le sondage mené par la firme Léger du 21 au 23 janvier accorde 31 % des appuis aux conservateurs, le même pourcentage que celui obtenu avant la tenue du scrutin. Le Parti libéral (PLC) domine avec 34 %, en baisse de deux points par rapport à un sondage mené le mois dernier, alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) est troisième, avec 18 % de la faveur populaire.  

Le vice−président exécutif de Léger, Christian Bourque, impute le léger déclin des libéraux à la fatigue des Canadiens face à la pandémie de COVID−19 et aux restrictions sanitaires qui y sont rattachées.  

Les données du sondage révèlent que malgré la remontée du Parti conservateur, son chef, Erin O’Toole, est moins populaire que ses principaux adversaires.  

Parmi les 1525 Canadiens ayant pris part au sondage en ligne, le chef libéral Justin Trudeau obtenait 25 % de la faveur comme meilleur chef pour diriger le gouvernement, comparativement à 19 % pour le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et 16 % pour M. O’Toole.  

Christian Bourque a observé que Jagmeet Singh est le seul leader dont la popularité personnelle est supérieure à celle de son parti, bien que ce soit par une faible marge.  

Au Québec, le Bloc Québécois est à peu près à égalité avec le PLC; les deux partis obtiennent respectivement 30 % et 29 % de la faveur de l’électorat.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

Mise à jour économique: le crédit d'impôt destiné aux aînés passe de 411 $ à 2000 $

Aide aux aînés, inflation tenace et possible récession sont les mots à retenir de la mise à jour économique et financière du Québec présentée jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, sur fond d'incertitude pour l'année qui vient. Les personnes âgées devraient être mieux outillées pour contrer l'inflation, grâce au coup de pouce financier ...

7 décembre 2022

Québec veut moderniser l'accès aux données de santé des patients

Le gouvernement du Québec a dévoilé mercredi le contenu de son projet de loi visant à moderniser l'accès aux données de santé des patients. Une démarche qui vise une plus grande transparence ainsi qu'un meilleur partage de l'information entre les professionnels. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses ...

3 décembre 2022

Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation

Les Québécois ont pris l'habitude de consommer l'électricité sans compter. Mais cette belle insouciance envers le gaspillage de l'énergie sera bientôt révolue, si on se fie au gouvernement Legault, déterminé à inverser la tendance. Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation ...