Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

«J'avais raison»: Legault affirme avoir prédit la montée d'Éric Duhaime

durée 12h00
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

François Legault aurait pressenti la montée du Parti conservateur d’Éric Duhaime. «Je vous avais dit que ça allait se resserrer, donc j’avais raison», a−t−il lancé mercredi à son arrivée à la période des questions. 

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) réagissait à la publication d’un nouveau sondage Léger, qui place désormais les conservateurs devant Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ).

Le parti d’Éric Duhaime récolterait 14 % des intentions de vote, alors que plusieurs Québécois vivent un ras−le−bol pandémique, contre 12 % pour QS et 11 % pour le PQ. 

Il n’aurait pas réussi à dépasser les libéraux (20 %) et serait encore loin de la CAQ (41 %).

Mais le Parti conservateur se retrouverait soudainement deuxième chez les francophones et troisième chez les 18−34 ans, selon le coup de sonde effectué auprès de 1017 Québécois du 11 au 13 février. 

«Moi, je ne tiens rien pour acquis», a prudemment réagi le premier ministre Legault, pour qui la domination de la CAQ aux prochaines élections n’est pas assurée. 

Dans les corridors de l’Assemblée nationale, le député caquiste de Chauveau, Sylvain Lévesque, a indiqué, lui, ne pas se sentir particulièrement menacé. 

La circonscription de Chauveau, qui se situe à Québec, est dans la mire des conservateurs.

«On est à six mois des élections, a souligné M. Lévesque. Un peu de patience, c’est normal, les gens sont fâchés, il y a une frustration qui s’exprime. (...) Ça ne m’inquiète pas du tout.»

Vous n’avez pas peur de perdre votre siège, lui a demandé un journaliste. «Pas du tout, a−t−il répondu. J’ai un bilan très positif. (...) Un sondage, c’est un sondage.»

Selon la députée indépendante Claire Samson, qui a rejoint les conservateurs, M. Duhaime grimpe dans les intentions de vote parce qu’il tient un discours «inclusif et rassembleur».

En mêlée de presse, elle a prédit que le succès des conservateurs allait perdurer dans le temps. «Les insatisfaits vont être encore là. Les gens ont de la mémoire», a−t−elle déclaré.

Les répondants au sondage Léger ont été recrutés aléatoirement à l’aide du panel en ligne. Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel, mais à titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1017 répondants est de plus ou moins 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...