Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’aide à la voirie locale

Aide financière de 779 000 $ pour l’amélioration du réseau routier local de Carignan

durée 15h00
27 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Chambly, M. Jean-François Roberge, annonçait dernièrement que le gouvernement du Québec accorderait une aide financière de 779 701 $ à la municipalité de Carignan afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local. 

Soucieux de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions, le gouvernement du  Québec propose une gamme complète d’outils, dont le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL),  qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales. Les montants annoncés aujourd’hui sont directement reliés aux 120 M$ de la mise à jour économique dévoilé en  novembre dernier. 

« Cet important investissement confirme l’intention de votre gouvernement de bonifier le réseau routier local. L’effet sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Carignan sera majeur. Je  remercie les élus municipaux pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ces travaux d’envergure pour notre belle région », souligne Jean-François Roberge, député de Chambly.

« C’est une bonne nouvelle pour notre ville que nous recevons aujourd’hui où des investissements  majeurs étaient requis pour l’amélioration de notre réseau routier », mentionne Patrick Marquès, maire de la municipalité de Carignan.

• Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité. 

• Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures). Ces axes se composent d’un  total de 11 volets, dont 2 ont été ajoutés en février 2021, soit : 

  • l’axe Rétablissement, qui vise à faciliter la mise en place de mesures temporaires à  la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2; 
  • l’axe Soutien, lequel permet la réalisation de certains projets d’infrastructure liés à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre auparavant. 

• L’uniformisation des modalités du PAVL, rendues publiques en février 2021, amoindrit les  exigences administratives pour les municipalités et organismes admissibles. 

« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour  l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. Je salue l’excellente collaboration des  autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir à toutes et à tous un réseau routier  sécuritaire et efficace. » 

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié hier à 18h00

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...

Publié hier à 15h00

La Fédération des médecins spécialistes suspend la médiation avec Québec

C’est maintenant au tour des médecins spécialistes de se retirer de la médiation avec le gouvernement du Québec. Mercredi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) avait annoncé qu’elle mettait fin à la médiation, disant ne trouver «aucune flexibilité» et «aucune ouverture » du gouvernement dans ces discussions. La Fédération ...