Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernant notamment l’alcool au volant et les zones scolaires

Projet de loi 22 : CAA-Québec fait des recommandations pour améliorer le bilan routier

durée 17h00
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

CAA-Québec a participé le 16 mars dernier aux consultations particulières de la Commission des transports et de l’environnement sur le projet de loi no 22 modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions.

L’organisation a fait des recommandations sur trois enjeux notables en matière de sécurité routière : l’autorisation pour les conducteurs de dépanneuse d’utiliser le feu vert clignotant, l’alcool au volant ainsi que l’encadrement législatif des zones scolaires.

Le projet de loi no 22 inclut une avancée significative en sécurité routière pour les dépanneuses, soit l’autorisation d’utiliser le feu vert clignotant. Cela fait plusieurs années que CAA-Québec milite pour une meilleure visibilité.

« Pour CAA-Québec et son service d’assistance routière, cette mesure est très réjouissante puisqu’elle améliorera grandement la sécurité de nos patrouilleurs, souligne Sophie Gagnon, Vice-présidente affaires publiques et sécurité routière de CAA-Québec. Nous travaillons pour que nos employés et partenaires soient encore plus visibles lors d’une intervention et ainsi augmenter leur sentiment de sécurité. »

Alcool au volant

CAA-Québec endosse aussi les dispositions relatives à la conduite avec les facultés affaiblies prévues au projet de loi, dont l’introduction de la tolérance zéro alcool pour les titulaires d’un permis de conduire, et ce, pendant qu’ils sont en situation d’apprentissage de la conduite de véhicules routiers associés à des classes de permis spécifiques.

« L’apprentissage d’une nouvelle classe de permis exige de l’apprenti toute sa concentration ainsi qu’une condition physique et mentale optimale, ce qui est incompatible avec la présence d’alcool dans l’organisme », explique Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.

Profitant de son passage en commission parlementaire, CAA-Québec a, une fois de plus, invité le législateur à considérer également l’introduction de mesures administratives au Code de la sécurité routière, pour une alcoolémie entre 50 mg/100 ml et 80 mg/100 ml.

« Il y a lieu de considérer l’évolution de l’acceptabilité sociale liée à l’ajout de sanctions administratives pour lutter encore plus efficacement contre la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, a déclaré Mme Gagnon, puisque cela demeure l’une des principales causes de décès sur les routes ».

CAA-Québec rappelle qu’à ce jour, le Québec demeure la seule province à ne pas utiliser ce moyen d’action, alors que les études confirment son impact direct et significatif sur le bilan routier.

Zones scolaires

CAA-Québec endosse aussi les critères présentés dans le Règlement encadrant l’établissement des zones scolaires et définissant la période scolaire puisqu’ils permettront d’assurer la sécurité des enfants.

Toutefois, compte tenu de l’ampleur des comportements à risque observés dans un court laps de temps lors de sa dernière activité d’observation en zone scolaire, CAA-Québec estime essentiel de rehausser les efforts de prévention et de sensibilisation.

Plus particulièrement, accroître la présence policière tout au long de la période scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié le 28 octobre 2025

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...