X
Rechercher
Publicité

Cible climatique 2030

Steven Guilbeault doit présenter cette semaine un plan détaillé de réduction des GES

durée 18h00
28 mars 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, précisera cette semaine les cibles, secteur par secteur, de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin que le Canada atteigne sa plus récente cible climatique d’ici 2030. 

En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, adoptée l’an dernier, le ministre Guilbeault a jusqu’à mardi pour déposer au Parlement un nouveau plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il s’agit là du plus récent d’une longue liste de plans climatiques que le Canada a déposés pour atteindre des objectifs d’émissions en constante évolution; aucun de ces plans n’a été totalement respecté jusqu’ici. 

M. Guilbeault soutient que ce plan−ci sera différent parce que ce sera la feuille de route la plus précise que le gouvernement ait jamais produite.

Il y a près d’un an, le Canada a augmenté son objectif de réduction des émissions, pour au moins la cinquième fois. Ottawa vise maintenant à réduire les émissions à au moins 60 % de ce qu’elles étaient en 2005.

Selon le ministre Guilbeault, ce plan montrera que les politiques existantes, y compris la tarification du carbone et l’élimination des centrales au charbon, permettront au Canada de s’approcher énormément de ses cibles, avec des projections secteur par secteur pour trouver les moyens les plus abordables d’y arriver.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...

durée Hier 7h00

Rapport Kamel: «Il faut plus d'imputabilité», dit François Legault

Au lendemain de la publication d’un imposant rapport d’enquête de près de 200 pages sur l’hécatombe survenue dans les CHSLD au début de la pandémie, le premier ministre François Legault reconnaît «qu’il faut plus d’imputabilité d’en haut jusqu’en bas». C’est ce qu’a répondu le premier ministre lors d’une conférence de presse mardi à Laval, où il ...

17 mai 2022

L’Association du transport urbain du Québec rencontre les parlementaires à l’Assemblée nationale 

L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) qualifie de très productives, franches et ouvertes les rencontres de travail sur le transport collectif et ses défis, dont celui de l’électrification des réseaux d’autobus urbain, dans le cadre de la journée avec les parlementaires tenue le 10 mai à l’Assemblée nationale. Plusieurs thèmes ont été ...