Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

75% des Québécois considèrent une voiture électrique

Recharge Véhicule Électrique accueille favorablement la mise à jour du cahier explicatif du Code de construction du Québec

durée 15h00
1 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Régie du bâtiment du Québec a publié en mars 2022 un cahier explicatif sur l'interprétation du chapitre V, Électricité, du Code de construction : une bonne orientation selon RVE.

Recharge Véhicule Électrique (RVE), un chef de file nord-américain dans la conception de systèmes de gestion d'énergie pour véhicules électriques, accueille favorablement la modification par la Régie du bâtiment du Québec de l'interprétation du chapitre V, Électricité, du Code de construction. La mise à jour de l'interprétation vise notamment à augmenter la sécurité du public en ce qui concerne la recharge des véhicules électriques en multilogement. L'interprétation se voit également adaptée aux nouvelles technologies émergentes sur le marché afin de faciliter l'accès à la recharge des véhicules électriques dans tous les immeubles.

RVE, membre du comité consultatif sur les véhicules électriques aux côtés de la CMEQ et d'Hydro-Québec, a participé activement à la mise à jour du cahier explicatif du chapitre V, Électricité, du Code de construction. La publication de cette mise à jour longuement attendue permet de rendre plus sécuritaire la connexion de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tous les contextes, ce qu'a à cœur l'entreprise.

« Nous sommes ravis que la Régie du bâtiment du Québec ait publié une nouvelle interprétation technique sur la connexion des véhicules électriques. Elle réitère ainsi l'importance de concevoir tous les nouveaux immeubles de façon à accueillir les véhicules électriques. Ces mesures permettront de mieux préparer le Québec en vue de la fin des ventes de véhicules à essence en 2035  »

- David Corbeil, PDG et cofondateur de RVE.

Rappelons que selon RVE, ainsi que selon plusieurs organismes tels que l'Association des véhicules électriques du Québec, le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, l'Association de la construction du Québec et la société d'état Hydro-Québec, tous les nouveaux immeubles devraient dès maintenant être construits pour être prêts à la recharge, c'est-à-dire en faisant l'installation de l'infrastructure électrique nécessaire à la recharge des véhicules électriques. Dans la mise à jour de son cahier explicatif sur l'interprétation du chapitre V, Électricité, du Code de construction, la RBQ appuie cette position : « [D]ès l'ajout d'un premier ARVÉ dans un immeuble d'habitation (neuf ou existant), le concepteur ou l'entrepreneur devrait entrevoir, dès le départ, la possibilité qu'au minimum une case de stationnement par unité d'habitation puisse être munie d'un ARVÉ. »

La demande continue de croître

RVE travaille de concert avec les acteurs de l'industrie concernés afin d'assurer la mise en application de cette nouvelle interprétation, notamment en contribuant à rendre plus accessibles les données de consommation liées à la recharge en multilogement lorsque la recharge provient du panneau situé dans un logement.

Parallèlement à ces initiatives communes, RVE continue de développer sa solution unique qui intègre les meilleures technologies en matière d'efficacité énergétique et d'infrastructure intelligente.

La demande pour les véhicules électriques au Canada continue de croître ; 75% des Québécois considèrent une voiture électrique pour leur prochain achat de véhicule neuf (KPMG Canada, février 2021).

SOURCE RVE - Recharge Véhicule Électrique

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 septembre 2022

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

28 septembre 2022

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

28 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...