Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec s'entend avec les médecins de famille pour un meilleur accès en première ligne

durée 10h00
5 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec s’est entendu avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour donner aux Québécois un accès plus facile aux soins de première ligne.

Dans un communiqué publié dimanche après−midi, Québec indique que cette entente permettra aux patients inscrits à un médecin de famille d’y avoir accès, ou à un autre médecin du groupe, dans un délai de 36 ou 72 heures, selon leur situation clinique.

Pour les personnes qui ne sont pas inscrites auprès d’un médecin de famille, la plateforme Guichet d’accès à la première ligne, qui est en développement, sera à leur disposition afin de prendre un rendez−vous pour consulter le bon professionnel de la santé dans un délai «raisonnable».

De plus, l’entente prévoit que des «centaines de milliers de patients» du Guichet d’accès à un médecin de famille seront progressivement inscrits à un groupe de médecins qui pratiquent en première ligne d’ici le 31 mars 2023, en commençant par les clientèles les plus vulnérables.

L’entente de principe ne coûtera rien de plus aux contribuables, puisqu’elle tire son financement de l’enveloppe déjà disponible dans l’Accord−cadre 2015−2023.

Les membres de la FMOQ devront ratifier cette entente, qui leur sera présentée en détail au cours des prochaines semaines. Un vote consultatif aura lieu à la fin du mois de mai, mais la fédération indique qu’il est prévu «d’aller de l’avant avec de nombreuses mesures novatrices» qu’elle propose depuis plusieurs mois.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le budget fédéral prolongera l'augmentation ponctuelle du remboursement de la TPS

Une source affirme que le budget fédéral de mardi prolongera l'augmentation temporaire du remboursement de la TPS pour les Canadiens à faible revenu, en présentant cette prestation ponctuelle comme un soutien face à la hausse du prix des aliments. La source au sein du gouvernement, qui a obtenu l'anonymat pour discuter de questions qui ne seront ...

durée Hier 16h10

Offre bonifiée du Trésor: des primes prolongées au-delà du 30 mars

Les primes versées au personnel infirmier, qui doivent prendre fin jeudi prochain, seraient prolongées au moins jusqu'en juin. C'est l'une des propositions que le Conseil du trésor a faites, lundi, aux syndicats du secteur public, alors qu'il déposait une nouvelle offre destinée aux employés de l'État. Le 30 mars en effet plusieurs primes ...

durée Hier 12h00

Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec. Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage ...