Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les données d’Élections Québec

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

durée 18h00
19 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime.

Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait recueilli près de 200 000 $ en deux mois.

Or selon les données récentes d’Élections Québec, le PQ a recueilli 430 000 $ depuis janvier, tandis que le PCQ suit de près avec 428 000 $.

Par contre, 7986 personnes ont contribué à la caisse du PCQ, tandis que l’effort a été fourni par 4188 donateurs au PQ.

La Coalition avenir Québec (CAQ), le parti au pouvoir, a quant à elle récolté 392 000 $, avec seulement 3179 donateurs, donc les partisans caquistes sont plutôt généreux. 

Québec solidaire passe juste au−dessus de 300 000 $, tandis que le Parti libéral du Québec (PLQ) ferme la marche dans les partis représentés à l’Assemblée nationale, avec 168 000 $.  

Rappelons qu’en cette année électorale, en vertu de la loi sur le financement des partis politiques, chaque électeur a le droit de contribuer jusqu’à un maximum de 200 $ à un parti, alors que dans une année régulière, la contribution est plafonnée à 100 $.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'opposition veut de l'action du gouvernement en matière de recrutement en santé

Devant l'échec criant du gouvernement de la Coalition avenir Québec en matière de recrutement de préposés aux bénéficiaires à l'étranger, les partis d'opposition réclament des gestes concrets. Du côté de l'opposition officielle, le porte-parole en matière de santé André Fortin parle d'une situation « particulièrement désolante » puisque l'enjeu ...

30 janvier 2023

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire. Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités. La semaine ...