Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernant le handicap neuromoteur grave

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

durée 10h22
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM).

Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la quadriplégie.

Le ministre a expliqué qu’il avait entendu les préoccupations des partis d’opposition à ce sujet, et qu’il retirait l’article pour ne pas faire «déraper» le projet de loi.

La veille, les partis d’opposition avaient réagi avec étonnement au dépôt du projet de loi 38, en insistant sur le fait que jamais la question des handicaps n’avait été débattue au Québec.

Ils ont qualifié cet article dans le projet de loi de «lapin sorti du chapeau» du ministre, dénonçant plus tard le travail «brouillon» de Christian Dubé dans ce dossier excessivement délicat.

Jeudi, M. Dubé s’est défendu d’avoir commis une erreur, disant avoir écouté le Collège des médecins qui «poussait beaucoup» pour que les handicaps neuromoteurs graves soient inclus dans le projet de loi.

«Il y a un flou juridique entre le fédéral et le Québec qui est très malaisant pour les médecins, a−t−il déclaré. Si mon erreur c’est d’avoir écouté ce que les gens vivent sur le terrain..., voilà.»

Le projet de loi 38 vise dans l’ensemble à permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple, de faire une demande anticipée pour l’AMM, ce qui fait l’objet d’un consensus au Québec.

Pour l’heure, il faut être apte à consentir au moment d’obtenir l’AMM, sauf exception.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...