Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernant le handicap neuromoteur grave

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

durée 10h22
27 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM).

Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la quadriplégie.

Le ministre a expliqué qu’il avait entendu les préoccupations des partis d’opposition à ce sujet, et qu’il retirait l’article pour ne pas faire «déraper» le projet de loi.

La veille, les partis d’opposition avaient réagi avec étonnement au dépôt du projet de loi 38, en insistant sur le fait que jamais la question des handicaps n’avait été débattue au Québec.

Ils ont qualifié cet article dans le projet de loi de «lapin sorti du chapeau» du ministre, dénonçant plus tard le travail «brouillon» de Christian Dubé dans ce dossier excessivement délicat.

Jeudi, M. Dubé s’est défendu d’avoir commis une erreur, disant avoir écouté le Collège des médecins qui «poussait beaucoup» pour que les handicaps neuromoteurs graves soient inclus dans le projet de loi.

«Il y a un flou juridique entre le fédéral et le Québec qui est très malaisant pour les médecins, a−t−il déclaré. Si mon erreur c’est d’avoir écouté ce que les gens vivent sur le terrain..., voilà.»

Le projet de loi 38 vise dans l’ensemble à permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple, de faire une demande anticipée pour l’AMM, ce qui fait l’objet d’un consensus au Québec.

Pour l’heure, il faut être apte à consentir au moment d’obtenir l’AMM, sauf exception.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2022

Sondage: les Québécois sont d'accord avec les chèques, selon Legault

Les Québécois aiment les chèques offerts par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, déduit le premier ministre François Legault d’un sondage publié mercredi, en laissant miroiter des baisses d’impôt en 2023. Le coup de sonde Léger Marketing commandé par Québecor suggère pourtant que le gouvernement caquiste aurait baissé dans les ...

22 juin 2022

Le Défi têtes rasées Leucan 2022 de la région est lancé

Le Défi têtes rasées Leucan 2022 de la Vallée-du-Richelieu est lancé! M. Luc Bertrand, président d’honneur, a accepté de se raser la tête en soutien aux enfants  atteints de cancer.  Leucan Montérégie annonce le lancement de  l’édition 2022 du Défi têtes raséesMD Leucan, présenté par Proxim de la Vallée-du-Richelieu qui aura  lieu le samedi 27 ...

21 juin 2022

Chambly lance sa Politique environnementale 2022

La Ville de Chambly dévoile sa Politique environnementale 2022. Développée selon cinq axes d’intervention, celle-ci propose de grandes orientations pour assurer une qualité de vie aux citoyens d’aujourd’hui et des générations à venir. Grâce à ses milieux terrestres d’intérêts, ses plans d’eau vivants et sa population engagée, Chambly a tout ce ...