Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs

La Ville de Chambly se dote d’un plan directeur des infrastructures de loisirs

durée 15h00
14 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly s’est dotée d’un Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs, qui orientera l’ensemble des actions pour les années à venir et qui contribuera concrètement à changer le visage de la municipalité.

Après quinze mois de travail, piloté par le Service loisirs et culture et effectué par la firme AECOM Consultants, cet exercice des plus rigoureux a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de contribuer au développement de la communauté. Le tout, en tenant compte de l’identité de Chambly, des nouvelles tendances en pratique de loisir, en aménagement et en mobilité active; en fonction de la croissance démographique et des ressources financières disponibles.

Ce nouveau plan directeur fait état des différentes étapes franchies, en prenant soin de définir le portrait de la situation, puis le diagnostic. Il tient également compte des besoins actuels et futurs; énonce les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. L’élaboration de la vision et des orientations influenceront le déploiement des interventions, lesquelles sont présentées dans un plan d’action sommaire. Ce dernier brosse l’éventail des actions projetées et priorisées à court, moyen et long terme. Il s’agit d’un outil de travail flexible appelé à évoluer avec les années, selon les besoins, les ressources et les sources de financement disponibles. Le tout, en tenant compte des bases établies par le plan directeur, soit : la vision, les orientations, les principes directeurs, les typologies et la desserte des équipements.

À la lumière des constats et des conclusions découlant du plan directeur, la municipalité amorce la concrétisation du plan d’action en fonction des priorités identifiées. Certaines initiatives sont déjà en cours, notamment en ce qui a trait à l’entretien, la réparation et la mise aux normes de parcs ciblés.

Rappelons que l’ensemble des étapes menant à la concrétisation du plan directeur ont été réalisées à la lumière des différents comités de travail internes, des activités de consultation publique effectuées en mai et juin 2021, et de la présentation publique du plan d’action effectuée en juin 2022. Il importe de préciser que les citoyens et les organismes seront à nouveau consultés dans le cadre d’aménagements et de projets structurants, selon le calendrier de réalisation.

« Ce plan directeur fort ambitieux contribuera à faire évoluer concrètement l’offre en matière de loisir proposée aux citoyens. Il leur permettra dans un avenir certain, de vivre leur municipalité autrement à l’aide d’infrastructures modernes, adaptées, répondant aux normes et aux tendances actuelles. Ceci façonnera concrètement et positivement le profil de la municipalité, de même que notre image et notre expérience au quotidien », précise Carl Talbot, maire suppléant et conseiller municipal de la Ville de Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le Conseil de la magistrature tente d'influencer le législatif, selon Jolin-Barrette

Le Conseil de la magistrature intervient directement dans les travaux de l'Assemblée nationale et tente d'«influencer activement» les décisions, dénonce le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Il a déclaré mardi que la séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire voulait également dire que le judiciaire ne pouvait pas se ...

durée Hier 9h02

Bernard Drainville veut améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose notamment des exercices d'écriture au quotidien. Le taux de réussite à l'examen écrit en secondaire 5 est passé de 79 % en 2019 à 69 % en 2022. Cette «dégringolade» ne peut se poursuivre, a déclaré M. ...

5 juin 2023

Québec injecte 57,5 millions $ pour soutenir les centres de pédiatrie sociale

Dans la foulée des recommandations de la Commission Laurent, Québec annonce un soutien de 57,5 millions $ accordé au réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté. En conférence de presse lundi matin dans les locaux du centre de pédiatrie sociale en communauté La Ruelle d’Hochelaga, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et le ministre ...