Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique canadienne

Ottawa signe une entente pour 84 millions de doses de vaccin antigrippal

durée 23h59
15 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Ottawa conclut une nouvelle entente avec une entreprise établie à Québec, GlaxoSmithKline (GSK), pour la livraison et la production locale de doses de vaccin contre les grippes saisonnière et pandémique. 

Le Canada aura une option permettant d'acheter jusqu'à 80 millions de doses de vaccin antigrippal en cas de pandémie, en vertu du contrat entré en vigueur au début du mois. Il prévoit également la fourniture d'au moins 4 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière par an. 

L'entente a été dévoilée vendredi chez GSK Canada à Québec où travaillent 900 personnes. 

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a soutenu qu'en faisant affaire avec le seul fournisseur canadien de vaccins contre la grippe pandémique autosuffisant au pays, le Canada se prémunit contre différents obstacles.  

«En faisant appel à une production nationale ici même au Canada, nous pouvons s'assurer que l'approvisionnement du Canada n'est pas mis en péril par la fermeture des frontières, des perturbations commerciales, les problèmes de transports ou les délais d'expédition», a-t-il soutenu en conférence de presse. 

Les premières doses contre la grippe saisonnière sont attendues d'ici octobre, dans le cadre de ce contrat de quatre ans avec une possibilité d'être prolongé jusqu'à cinq périodes supplémentaires d'un an.

Pour des raisons de confidentialité, le montant consenti par Ottawa à GSK Canada n’est pas révélé publiquement. 

Depuis 2001, l'entreprise et le gouvernement fédéral avaient une entente pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière. 

---
Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Publicité pré-électorale: Le DGEQ veut mettre fin au «bar ouvert»

Il est temps de mettre fin au «bar ouvert» qui a permis aux partis politiques de dépenser sans compter en publicités de toutes sortes plusieurs mois avant le déclenchement de la campagne électorale. C’est du moins l’avis du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), qui se montre préoccupé par cette question et estime qu’un resserrement de ...

12 août 2022

Plus de 11 000 nouveaux logements sociaux et abordables, promet la CAQ

La Coalition avenir Québec (CAQ) promet la construction de milliers de nouveaux logements abordables et sociaux dans un second mandat.  François Legault y est allé d'un premier engagement avant même le déclenchement de la campagne électorale, prévu d'ici la fin du mois d'août.  Le chef caquiste a promis vendredi d'ériger 11 700 logements ...

12 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...