Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique canadienne

Ottawa signe une entente pour 84 millions de doses de vaccin antigrippal

durée 23h59
15 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Ottawa conclut une nouvelle entente avec une entreprise établie à Québec, GlaxoSmithKline (GSK), pour la livraison et la production locale de doses de vaccin contre les grippes saisonnière et pandémique. 

Le Canada aura une option permettant d'acheter jusqu'à 80 millions de doses de vaccin antigrippal en cas de pandémie, en vertu du contrat entré en vigueur au début du mois. Il prévoit également la fourniture d'au moins 4 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière par an. 

L'entente a été dévoilée vendredi chez GSK Canada à Québec où travaillent 900 personnes. 

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a soutenu qu'en faisant affaire avec le seul fournisseur canadien de vaccins contre la grippe pandémique autosuffisant au pays, le Canada se prémunit contre différents obstacles.  

«En faisant appel à une production nationale ici même au Canada, nous pouvons s'assurer que l'approvisionnement du Canada n'est pas mis en péril par la fermeture des frontières, des perturbations commerciales, les problèmes de transports ou les délais d'expédition», a-t-il soutenu en conférence de presse. 

Les premières doses contre la grippe saisonnière sont attendues d'ici octobre, dans le cadre de ce contrat de quatre ans avec une possibilité d'être prolongé jusqu'à cinq périodes supplémentaires d'un an.

Pour des raisons de confidentialité, le montant consenti par Ottawa à GSK Canada n’est pas révélé publiquement. 

Depuis 2001, l'entreprise et le gouvernement fédéral avaient une entente pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière. 

---
Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

Mise à jour économique: le crédit d'impôt destiné aux aînés passe de 411 $ à 2000 $

Aide aux aînés, inflation tenace et possible récession sont les mots à retenir de la mise à jour économique et financière du Québec présentée jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, sur fond d'incertitude pour l'année qui vient. Les personnes âgées devraient être mieux outillées pour contrer l'inflation, grâce au coup de pouce financier ...

7 décembre 2022

Québec veut moderniser l'accès aux données de santé des patients

Le gouvernement du Québec a dévoilé mercredi le contenu de son projet de loi visant à moderniser l'accès aux données de santé des patients. Une démarche qui vise une plus grande transparence ainsi qu'un meilleur partage de l'information entre les professionnels. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses ...

3 décembre 2022

Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation

Les Québécois ont pris l'habitude de consommer l'électricité sans compter. Mais cette belle insouciance envers le gaspillage de l'énergie sera bientôt révolue, si on se fie au gouvernement Legault, déterminé à inverser la tendance. Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation ...