Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête pour le compte de l'Association d'études canadiennes

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

durée 13h50
28 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé.

Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août pour le compte de l'Association d'études canadiennes, indique que 37 % des répondants canadiens et 44 % des participants américains suivent de près les audiences de la commission.

Un peu plus de la moitié des répondants américains, 54 %, ont affirmé que l'ancien président était responsable de l'assaut, tandis que ce taux a atteint 72 % chez les participants canadiens.

Le comité spécial qui se penche sur les événements survenus au Capitole le 6 janvier 2021 tiendra sa prochaine audience mercredi, soit la dernière avant les élections de mi-mandat américaines, prévues en novembre.

Le sondage Léger a été mené auprès de 1509 répondants au Canada et de 1002 aux États-Unis peu après l'audience du mois de juillet. Aucune marge d'erreur ne lui est attribuée, puisque les échantillons en ligne ne sont pas aléatoires.

Le rapport final sur les conclusions de la commission est attendu avant la fin de l'année, mais il ne sera peut-être pas publié avant le jour des élections de mi-mandat, le 8 novembre. 

Selon le président et directeur général de l’Association d’études canadiennes, Jack Jedwab, le niveau d'intérêt des Canadiens pour les audiences est probablement lié à une fascination pour le président Trump et son héritage qui continue de faire jaser, même après son départ de la Maison-Blanche.

L'ancien président a laissé «un mauvais souvenir chez la plupart des Canadiens», qui, dans l'ensemble, n'étaient pas favorables à sa présidence ou à son impact sur les relations canado-américaines, a souligné M. Jedwab.

«M. Trump est perçu comme quelqu'un qui a envenimé les relations entre les deux pays et fait toujours l'objet d'une méfiance considérable.»

Le sondage, qui a été réalisé avant que Pierre Poilievre ne devienne chef du Parti conservateur, a également présenté les réponses des participants canadiens en fonction de leur allégeance en politique fédérale.

Seuls les partisans du Parti populaire du Canada, formation de droite dirigée par Maxime Bernier, ont dit en majorité — 57 % — vouloir que M. Trump se présente à nouveau à la présidence en 2024.

Chez les conservateurs, 28 % ont dit qu'ils soutiendraient un retour de M. Trump. Toutefois, l'opposition à une candidature de M. Trump avoisine les 90 % chez les partisans des libéraux, des néo-démocrates et des verts, et atteint 95 % chez les partisans du Bloc québécois.

James McCarten, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...

Publié hier à 15h00

La Fédération des médecins spécialistes suspend la médiation avec Québec

C’est maintenant au tour des médecins spécialistes de se retirer de la médiation avec le gouvernement du Québec. Mercredi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) avait annoncé qu’elle mettait fin à la médiation, disant ne trouver «aucune flexibilité» et «aucune ouverture » du gouvernement dans ces discussions. La Fédération ...

Publié le 15 octobre 2025

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...