Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Poilievre ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire

durée 15h24
19 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire, samedi soir, un événement annulé depuis deux ans à cause de la COVID-19.

C'est la tradition pour les chefs de partis politiques fédéraux de tous horizons d'assister à cet événement. Ils y prononcent un discours souvent marqué par l'autodérision, mais ponctué aussi de piques à l'endroit de leurs adversaires et des journalistes.

Un porte-parole de M. Poilievre n'a pas expliqué la décision du chef conservateur de ne pas participer au gala, qui aura lieu samedi au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.

Son ancien patron et dernier premier ministre conservateur du Canada, Stephen Harper, avait lui aussi boudé l'événement lorsqu'il était au pouvoir, mais il y a déjà participé lorsqu'il était chef de l'opposition officielle.

Rona Ambrose, qui a été cheffe par intérim du Parti conservateur après le départ de M. Harper, avait renoué avec la tradition. Andrew Scheer, qui a dirigé le parti de 2017 à 2019, a également participé aux galas de la Tribune de la presse parlementaire.

Erin O'Toole, élu chef en 2020, en pleine pandémie, n'a pas eu le loisir de jongler avec le carton d'invitation: le gala a été annulé deux années de suite en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

La décision de M. Poilievre n'étonne guère, étant donné son opposition virulente aux «grands médias traditionnels» et son choix d'éviter soigneusement les journalistes au Parlement depuis qu'il a été élu chef conservateur.

Depuis le 10 septembre, M. Poilievre n'a tenu qu'une seule conférence de presse, au cours de laquelle il a eu un échange houleux avec un journaliste, lorsque son entourage a annoncé que le nouveau chef conservateur ne ferait qu'une déclaration et qu'il ne répondrait à aucune question. Il en a finalement pris deux.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec injecte 57,5 millions $ pour soutenir les centres de pédiatrie sociale

Dans la foulée des recommandations de la Commission Laurent, Québec annonce un soutien de 57,5 millions $ accordé au réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté. En conférence de presse lundi matin dans les locaux du centre de pédiatrie sociale en communauté La Ruelle d’Hochelaga, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et le ministre ...

Québec aide les PME de la transformation alimentaire à réduire leurs émissions

Québec accorde une aide financière de 15,5 millions $ pour offrir des services-conseils dans le secteur de la transformation alimentaire pour l’aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.  Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, en a fait l’annonce, lundi, à Boisbriand, accompagné du ministre de l’Environnement, Benoit ...

Carburant d’aviation durable: le Canada risque d’être dépassé, prévient l’industrie

Le Canada doit mettre en place des conditions favorables pour développer l’industrie du carburant d’aviation durable (SAF), sinon cette expertise risque de filer aux États-Unis, prévient un regroupement d’entreprises de l’industrie aérienne.  Il existe plusieurs procédés industriels pour fabriquer du carburant d’aviation durable, mais ces ...