Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre à Vancouver

Les ministres de la Santé attendent des détails sur le financement d'Ottawa

durée 16h40
8 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont présenté un front uni dans leur demande pour augmenter le financement fédéral et ils devraient avoir plus de détails mardi sur les transferts d'Ottawa.

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Adrian Dix, accueille ses homologues du pays pour une deuxième journée de pourparlers à Vancouver, qui devrait inclure des discussions avec le ministre fédéral, Jean-Yves Duclos.

M. Dix dit que les ministres examineront toute offre de M. Duclos, mais il rappelle qu'ils sont clairs sur une chose: ils veulent que le financement fédéral passe de 22 % à 35 % de leurs dépenses en santé.

Le ministre Duclos n'a fourni aucun détail sur la promesse de financement, mais il a déclaré lundi que les provinces et territoires doivent accepter d'utiliser des indicateurs de santé communs et de créer un système de données sur la santé de «classe mondiale» pour le pays.

M. Dix affirme que les ministres de la Santé sont déterminés à se soutenir mutuellement alors qu'ils traversent tous une crise de pénurie de main-d'œuvre dans un contexte toujours pandémique.

Il a également appelé à une rencontre nationale sur le Transfert canadien en matière de santé, l'argent fédéral distribué aux provinces et aux territoires, conformément à ce qui était selon lui une promesse du premier ministre Justin Trudeau lors de son entrée en fonction en 2015.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h56

Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation

Les Québécois ont pris l'habitude de consommer l'électricité sans compter. Mais cette belle insouciance envers le gaspillage de l'énergie sera bientôt révolue, si on se fie au gouvernement Legault, déterminé à inverser la tendance. Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation ...

1 décembre 2022

Les députés du PQ n'ont pu entrer au Salon bleu aujourd'hui

Les trois députés du Parti québécois (PQ) n'ont pas pu entrer au Salon bleu jeudi matin, à l'Assemblée nationale. La sergente d'armes de l'Assemblée nationale leur a bloqué l'accès parce qu'ils n'avaient pas prêté serment au roi Charles III. Entre-temps, la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, faisait une mise au point ...

30 novembre 2022

Le Québec veut une immigration 100 % francophone ou francotrope

Le Québec voudra sélectionner à l'avenir une immigration 100 % francophone ou francotrope, a précisé mercredi la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette. Les francotropes peuvent avoir comme langue maternelle l'arabe, le vietnamien, le laotien, le créole, le catalan, le portugais, le roumain, l'espagnol ou le swahili. Selon la ...