Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

Discours inaugural: Legault veut s'attaquer au déclin du français

durée 11h00
30 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault mise sur un meilleur contrôle de l'immigration pour freiner le déclin du français à Montréal, une situation qu'il qualifie de «dramatique».

Son objectif serait d'accueillir au Québec une immigration 100 % francophone, d'ici 2026. «C'est ça qu'on doit viser», en ce qui a trait aux immigrants de la catégorie économique, a-t-il dit mardi.

Dans son discours inaugural, qui sera prononcé mercredi à compter de 15 heures à l'Assemblée nationale, il donnera un aperçu des mesures qu'il entend privilégier pour inverser la tendance lourde du recul du français au Québec, particulièrement dans la grande région de Montréal, mais il n'est pas question pour autant de rouvrir la loi 96, ni d'étendre la loi 101 au cégep.

En mêlée de presse mardi, quelques minutes avant la reprise des travaux parlementaires, M. Legault n'a pas fait mystère du fait que deux grandes préoccupations l'habitaient: la transition vers une économie verte, mais surtout, l'importance à accorder au déclin du fait français. 

Selon lui, le coup de barre à donner pour inverser la tendance sera rendu possible grâce aux compétences linguistiques des immigrants, qui sont actuellement francophones à environ 80 %, dans la catégorie économique.

«La clé, c'est vraiment autour de l'immigration», a dit le premier ministre, qui dévoilera mercredi les grandes priorités et orientations de son deuxième mandat à la tête du gouvernement.

Par ailleurs, il existe un «vrai défi», à relever en discutant avec Ottawa, en ce qui a trait aux réfugiés et aux immigrants se classant dans la catégorie des réunifications familiales.

«Je suis ouvert à toutes les suggestions», a commenté le premier ministre, se montrant inquiet de constater que l'île de Montréal comptait désormais moins de 50 % de francophones.

Le Québec accueille quelque 50 000 nouveaux arrivants par année.

Il faut «absolument arrêter le déclin du français», a-t-il martelé, indiquant son intention d'appliquer la loi 96, la vaste réforme de la loi 101 sur l'encadrement linguistique et un effort accru en francisation, adoptée durant le premier mandat, et qui relève dorénavant du ministre Jean-François Roberge.

La loi 96, «il faut l'appliquer, il faut franciser, il faut donner plus de cours, plus de chances à tout le monde d'apprendre le français», a-t-il dit, sans élaborer sur les mesures à privilégier.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Freeland va de l'avant pour faire adopter des crédits d'impôt, exemptions de la TPS

Le gouvernement de Justin Trudeau a franchi mardi une étape de plus vers l'adoption de mesures telles qu'un congé de maladie en cas de fausse couche et un retrait de la TPS sur les soins de psychothérapie. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé une motion de voies et moyens qui détaille les éléments d'un éventuel projet de loi ...

Le front commun annonce de nouvelles journées de grève en décembre

Mécontent de l'évolution des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, le front commun du secteur public annonce d'autres journées de grève en décembre. Après avoir débrayé le 6 novembre, puis les 21, 22 et 23, c'est du 8 au 14 décembre que ses membres débraieront de nouveau, à moins d'une entente d'ici là. Le front ...

durée Hier 9h00

Projet de loi 15 «bancal»: Dubé se cherche un legs politique, dit Marissal

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, se cherche un legs politique, mais son projet de loi 15 est «bancal», accuse Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS). En mêlée de presse au congrès de QS à Gatineau, M. Marissal a soupçonné M. Dubé d'être pressé d'adopter sa grande réforme de la santé avant de quitter la politique. Il anticipe que le ...