Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement de 650 millions $

COP15: Legault promet un projet de loi en janvier pour le Fonds bleu

durée 13h36
15 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec a promis qu'il déposera, dès janvier prochain, un projet de loi pour mettre en place le «Fonds bleu», un financement de 650 millions $ pour la santé des différents plans d’eau du Québec. 

François Legault en a fait l'annonce jeudi à  la COP15, lors des cérémonies d’ouverture de ce qu'on appelle le «segment de haut niveau», le moment des négociations où les représentants politiques doivent mettre la touche finale à l'accord pour renverser le déclin de la biodiversité. 

La création du «Fonds bleu» est une promesse de la dernière campagne électorale et serait financée en partie par l'augmentation des redevances des industries qui utilisent l'eau du territoire. 

Le premier ministre du Québec s’exprimait après plusieurs élus, dont le président chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, le président de l’Assemblée des Nations unies, Csaba Kőrösi, et le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbeault. 

Les 196 pays réunis à Montréal doivent s'entendre d'ici le 19 décembre pour mettre en place le cadre mondial qui permettra de freiner le déclin de la biodiversité.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...