Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inégalités des revenus

Le PQ veut que le gouvernement porte le salaire minimum horaire de 14,25 $ à 18 $

durée 10h38
9 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le Parti Québécois (PQ) demande au gouvernement du Québec de hausser graduellement le salaire horaire minimum des Québécois jusqu'à 18 $ afin de lutter contre l'appauvrissement des travailleurs.

Dans un communiqué publié lundi, le PQ dénonce d’un même souffle les inégalités de revenus croissantes au Québec et le manque de gestes concrets pour y remédier.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’insurge que le 3 janvier dernier, les grands patrons canadiens avaient déjà gagné le salaire annuel du travailleur moyen. Il est, pour le député, injustifiable de tolérer de telles iniquités dans une société riche et développée comme celle du Québec.

Ce jour-là, un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) ajoutait que les 100 dirigeants d'entreprise les mieux rémunérés du Canada avaient battu des records en 2021, ayant gagné 243 fois ce qu'a empoché le travailleur canadien moyen. La grande majorité de la rémunération de ces dirigeants ne provenait pas de leur salaire, mais de la rémunération variable comme les primes, les options d'achat d'actions et les actions.

Pascal Bérubé affirme qu’en contexte d'inflation élevée qui, affirme-t-il, a appauvri grandement les familles québécoises en 2022, les actions du gouvernement du Québec ont été trop timides pour aider de manière durable les travailleurs québécois, particulièrement les moins fortunés. Il estime qu’un salaire minimum actuel à 14,25 $ l'heure, ce qui équivaut à environ 27 000 $ par année, ne suffit pas pour vivre dignement. 

Le député péquiste fait notamment mention des hausses des prix des aliments, de l’énergie et des logements. Il soutient que les chèques distribués par le gouvernement du Québec ne régleront pas le fond du problème.

Dans sa plus récente publication sur l’Indice des prix à la consommation (IPC), Statistique Canada a révélé que l'inflation d'une année à l'autre est demeurée pratiquement constante au mois de novembre au Canada, s'élevant à 6,8 %, mais que les prix des produits d'épicerie ont augmenté à un rythme plus rapide. Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,4 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir progressé de 11 % en octobre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le budget fédéral prolongera l'augmentation ponctuelle du remboursement de la TPS

Une source affirme que le budget fédéral de mardi prolongera l'augmentation temporaire du remboursement de la TPS pour les Canadiens à faible revenu, en présentant cette prestation ponctuelle comme un soutien face à la hausse du prix des aliments. La source au sein du gouvernement, qui a obtenu l'anonymat pour discuter de questions qui ne seront ...

durée Hier 16h10

Offre bonifiée du Trésor: des primes prolongées au-delà du 30 mars

Les primes versées au personnel infirmier, qui doivent prendre fin jeudi prochain, seraient prolongées au moins jusqu'en juin. C'est l'une des propositions que le Conseil du trésor a faites, lundi, aux syndicats du secteur public, alors qu'il déposait une nouvelle offre destinée aux employés de l'État. Le 30 mars en effet plusieurs primes ...

durée Hier 12h00

Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec. Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage ...