Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Pink, Blue and You»

L'Assemblée nationale condamne la censure d'un livre d'Élise Gravel aux États-Unis

durée 10h00
3 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
La Presse Canadienne, 2023
email
Par La Presse Canadienne, 2023

L'Assemblée nationale condamne la censure d'un livre de la Québécoise Élise Gravel aux États-Unis. Les élus ont adopté jeudi une motion présentée par Manon Massé, de Québec solidaire (QS).

Mardi dernier, Mme Gravel avait regretté dans les pages du journal «Le Devoir» que son livre «Pink, Blue and You», qui traite d'orientation sexuelle et d'identité de genre, soit interdit dans certaines écoles américaines. 

L'autrice et illustratrice disait avoir reçu plusieurs messages d'enseignants et de bibliothécaires américains qui auraient aimé pouvoir faire lire ce livre à leurs élèves, mais qui en étaient empêchés.

«Mon inquiétude va au-delà de mon livre, avait-elle déclaré. C'est le mouvement qui est derrière tout ça qui m’inquiète.»

La motion adoptée jeudi rappelle l'originalité de l'oeuvre de Mme Gravel, qui permet aux jeunes de mieux comprendre ce qu'est l'inclusion, la tolérance et le respect de la diversité des orientations sexuelles et de genre.

Elle souligne «le grand talent, l'humour et la sensibilité de l'autrice qui a reçu de nombreux prix à cet effet et qui est une artiste de renommée internationale dont les Québécois peuvent être très fiers».

L'Assemblée nationale a condamné «le fait que certains des livres de Mme Gravel abordant des questions d'inclusion et de diversité aient été censurés dans plusieurs écoles américaines».

Et elle a qualifié d'«inacceptable» cette censure qui «n'a pas sa place ni dans l'art ni dans la démocratie».

QS a demandé qu'une copie de la motion soit envoyée à la maison d'édition La Courte Échelle, au consul des États-Unis à Montréal et à Québec, à l'ambassadeur des États-Unis au Canada et au gouverneur de la Floride.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...