Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Pink, Blue and You»

L'Assemblée nationale condamne la censure d'un livre d'Élise Gravel aux États-Unis

durée 10h00
3 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Presse Canadienne, 2023
email
Par La Presse Canadienne, 2023

L'Assemblée nationale condamne la censure d'un livre de la Québécoise Élise Gravel aux États-Unis. Les élus ont adopté jeudi une motion présentée par Manon Massé, de Québec solidaire (QS).

Mardi dernier, Mme Gravel avait regretté dans les pages du journal «Le Devoir» que son livre «Pink, Blue and You», qui traite d'orientation sexuelle et d'identité de genre, soit interdit dans certaines écoles américaines. 

L'autrice et illustratrice disait avoir reçu plusieurs messages d'enseignants et de bibliothécaires américains qui auraient aimé pouvoir faire lire ce livre à leurs élèves, mais qui en étaient empêchés.

«Mon inquiétude va au-delà de mon livre, avait-elle déclaré. C'est le mouvement qui est derrière tout ça qui m’inquiète.»

La motion adoptée jeudi rappelle l'originalité de l'oeuvre de Mme Gravel, qui permet aux jeunes de mieux comprendre ce qu'est l'inclusion, la tolérance et le respect de la diversité des orientations sexuelles et de genre.

Elle souligne «le grand talent, l'humour et la sensibilité de l'autrice qui a reçu de nombreux prix à cet effet et qui est une artiste de renommée internationale dont les Québécois peuvent être très fiers».

L'Assemblée nationale a condamné «le fait que certains des livres de Mme Gravel abordant des questions d'inclusion et de diversité aient été censurés dans plusieurs écoles américaines».

Et elle a qualifié d'«inacceptable» cette censure qui «n'a pas sa place ni dans l'art ni dans la démocratie».

QS a demandé qu'une copie de la motion soit envoyée à la maison d'édition La Courte Échelle, au consul des États-Unis à Montréal et à Québec, à l'ambassadeur des États-Unis au Canada et au gouverneur de la Floride.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...