Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Pink, Blue and You»

L'Assemblée nationale condamne la censure d'un livre d'Élise Gravel aux États-Unis

durée 10h00
3 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Presse Canadienne, 2023
email
Par La Presse Canadienne, 2023

L'Assemblée nationale condamne la censure d'un livre de la Québécoise Élise Gravel aux États-Unis. Les élus ont adopté jeudi une motion présentée par Manon Massé, de Québec solidaire (QS).

Mardi dernier, Mme Gravel avait regretté dans les pages du journal «Le Devoir» que son livre «Pink, Blue and You», qui traite d'orientation sexuelle et d'identité de genre, soit interdit dans certaines écoles américaines. 

L'autrice et illustratrice disait avoir reçu plusieurs messages d'enseignants et de bibliothécaires américains qui auraient aimé pouvoir faire lire ce livre à leurs élèves, mais qui en étaient empêchés.

«Mon inquiétude va au-delà de mon livre, avait-elle déclaré. C'est le mouvement qui est derrière tout ça qui m’inquiète.»

La motion adoptée jeudi rappelle l'originalité de l'oeuvre de Mme Gravel, qui permet aux jeunes de mieux comprendre ce qu'est l'inclusion, la tolérance et le respect de la diversité des orientations sexuelles et de genre.

Elle souligne «le grand talent, l'humour et la sensibilité de l'autrice qui a reçu de nombreux prix à cet effet et qui est une artiste de renommée internationale dont les Québécois peuvent être très fiers».

L'Assemblée nationale a condamné «le fait que certains des livres de Mme Gravel abordant des questions d'inclusion et de diversité aient été censurés dans plusieurs écoles américaines».

Et elle a qualifié d'«inacceptable» cette censure qui «n'a pas sa place ni dans l'art ni dans la démocratie».

QS a demandé qu'une copie de la motion soit envoyée à la maison d'édition La Courte Échelle, au consul des États-Unis à Montréal et à Québec, à l'ambassadeur des États-Unis au Canada et au gouverneur de la Floride.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...