Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première en 23 ans

Les élus croisent le fer sur la hausse de leur rémunération

durée 12h00
17 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) juge illégitime un comité qui se penchera sur la rémunération des députés.

L'Assemblée nationale a confié à deux anciens élus, Martin Ouellet et Lise Thériault, la responsabilité d'analyser une hausse de la rémunération des députés, en compagnie d'un responsable des ressources humaines.

La députée Ruba Ghazal, de QS, estime que ce comité n'est pas «réellement indépendant», puisqu'il est composé de personnes qui siégeaient à l'Assemblée jusqu'aux élections d'octobre.

Le whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre, estime pour sa part que ce comité est indépendant.

En mêlée de presse jeudi matin, il a rappelé que cela fait 23 ans qu'il n'y a pas eu d'analyse de la rémunération des députés.

La rémunération de base d'un élu de l'Assemblée nationale s'élève actuellement à 101 561 $. À cela s'ajoute une allocation annuelle de dépenses qui s'élève à 19 000 $, une fois prélevé l'impôt fédéral. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...