Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Mécontente du rythme des négos, «Y'a des limites», lance la FIQ

durée 14h00
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la négociation de sa convention collective avec Québec tarde à adopter un rythme soutenu, la FIQ monte le ton et lance son slogan: «y'a des limites».

Son conseil national extraordinaire s'est réuni vendredi et a lancé ce nouveau slogan, en plus de faire le point sur l'état de la négociation avec le gouvernement du Québec. Les conventions collectives des secteurs public et parapublic viennent à échéance le 31 mars.

La Fédération interprofessionnelle de la santé affirme avoir proposé 28 dates de négociation à Québec, qui n'en aurait retenu que quatre.

La fédération, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, soutient qu'elle est prête à négocier depuis le 7 novembre, mais que la fréquence des rencontres laisse à désirer.

Québec se dit prêt à négocier et montre plutôt du doigt les syndicats. Il insiste aussi pour que ceux-ci participent à ses forums de discussions, alors que les syndicats répondent que les problèmes et les solutions sont déjà connus et qu'il faut plutôt passer aux gestes concrets.

En plus, Québec veut aussi faciliter l'intégration du personnel infirmier des agences privées de placement au réseau public — ce qui nécessitera des négociations avec la FIQ, notamment pour la reconnaissance de l'ancienneté du personnel du privé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Demandeurs d'asile: «J'ai l'appui de la majorité des Québécois», dit Legault

Malgré l'indignation provoquée par ses déclarations fracassantes sur les demandeurs d'asile, le premier ministre du Québec, François Legault, se dit «très satisfait» de sa visite officielle en France et il estime qu'il a l'appui des Québécois dans son combat. «Moi, je suis quelqu'un de direct et je pense que c'est apprécié des Québécois», a-t-il ...

4 octobre 2024

Demandeurs d'asile: Legault avait été prévenu que l'idée viole la Charte, dit Ottawa

Le premier ministre François Legault avait été informé dès le printemps que l'idée de déplacer de force des demandeurs d'asile ne respectait pas les obligations constitutionnelles, signale Ottawa. «On ne peut pas forcer, nous autres, légalement une personne à se déplacer dans une autre province, (...) la personne doit y aller de son propre gré. ...

4 octobre 2024

Le groupe «Generation Sqeeze» juge inéquitable d'hausser la pension des 65-74 ans

Un groupe de défense de l'équité intergénérationnelle a exprimé vendredi sa vive opposition à la demande du Bloc québécois pour que la pension de sécurité de la vieillesse des aînés de 64 à 74 ans soit haussée de 10 % comme cela a été le cas pour les 75 ans et plus. «C'est maintenant le temps de reconnaître qu'un ménage de retraités ayant un ...