Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Francis Prevost est Américain

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

durée 18h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours.

«La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus d’un milliard de fidèles dans le monde», a-t-il écrit dans une déclaration.

M. Carney a assuré que le pays se réjouissait «à l’idée de collaborer avec Sa Sainteté afin de bâtir un monde fondé sur la solidarité, la justice et la résilience».

Il a souhaité que le pontificat de Léon XIV soit «marqué par la sagesse, le discernement, un attachement profond au bien commun et la dignité pour tous» à cette époque traversée par plusieurs crises internationales.

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada a également réagi, se disant impatient de travailler avec le nouveau pape.

L'évêque William McGrattan a affirmé aux journalistes présents dans une église d'Edmonton avoir rencontré à quelques reprises le nouveau pape.

Il affirme que le nouveau pontife est une personne sensible, réservée et humble, qui écoute avant de parler.

Âgé de 69 ans, il est le premier pape américain de l'histoire de l'Église catholique et Mgr. McGrattan estime que sa nomination est prophétique.

Il affirme que l'Amérique est confrontée à des problèmes sociaux qui ont des répercussions mondiales et espère que les Américains seront ouverts à la «voix de vérité» du nouveau souverain pontife.

Robert Francis Prevost est un missionnaire né à Chicago qui a consacré sa carrière à exercer ses fonctions au Pérou.

Fakiha Baig, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...