Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2,8 millions $ sur cinq ans

Québec crée un observatoire de recherche sur la santé mentale des étudiants

durée 10h00
21 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé mardi matin la création d'un nouvel observatoire de recherche sur la santé mentale des étudiants.

Québec investit 2,8 millions $ sur cinq ans pour soutenir le projet de recherche qui sera codirigé par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke et du Cégep de Jonquière.

Les travaux de l'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur seront menés par Julie Lane, professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, et Benjamin Gallais, chercheur au Centre d'Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière. 

Ce projet vise à «documenter l'état de santé mentale de la population étudiante actuelle du Québec», peut-on lire dans le communiqué accompagnant l'annonce.

Les objectifs de l'observatoire sont la vigie et la veille, la recherche et le développement des connaissances, la formation adaptée et la mobilisation des connaissances.

Par ailleurs, l'observatoire aura le mandat de mener une enquête nationale sur la santé mentale étudiante afin d'évaluer son évolution dans le temps.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) 2021-2026.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Le député caquiste Youri Chassin appelle son parti à se «ressaisir»

Le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, appelle son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment. Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans «Le Journal de ...

11 septembre 2024

Chantal Rouleau dépose le projet de loi 71 visant à améliorer l'assistance sociale

Le gouvernement Legault propose des changements majeurs à l'assistance sociale, afin de mieux accompagner les quelque 300 000 prestataires, sans nécessairement bonifier leurs prestations. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé mercredi le projet de loi 71, «Loi visant à améliorer ...

10 septembre 2024

Transport collectif: l'UMQ veut que les municipalités aient les coudées franches

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de donner à toutes les municipalités la possibilité de se doter d’une société de transport ainsi que d'étendre le pouvoir de taxation sur l'immatriculation afin d’aider à leur financement. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a formulé cette demande mardi matin durant les ...