Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« C'est une question de dignité » - Manon Massé

Québec solidaire veut que les moyens de contraception soient offerts gratuitement

durée 09h00
6 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) réitère dimanche sa proposition électorale de rendre gratuits les produits de contraception sous ordonnance.

Le parti s'inspire de la Colombie-Britannique, qui a récemment annoncé que la contraception sera gratuite pour tous dès le 1er avril prochain. La province de l'Ouest a prévu un financement de 119 000 $ sur trois ans, soit un peu moins de 40 000 $ par année.

QS, de son côté, estime que cela coûterait 48 000 $ par an au Québec, mais que les économies réalisées avec la diminution des frais liés aux grossesses non désirées compenseraient amplement cet investissement.

«C'est une question de dignité», insiste la porte-parole solidaire Manon Massé en entrevue téléphonique, faisant valoir que cela permettrait aux femmes de choisir librement le moyen de contraception qui leur va le mieux. «Ce n'est pas tous les moyens contraceptifs qui sont couverts en tout ou en partie par la Régie de l'Assurance maladie du Québec», rappelle-t-elle.

En ce moment, «c'est comme si la contraception, c’était un bien de consommation comme le reste», déplore-t-elle, alors que le Québec «est assez riche et féministe» pour ôter ce poids des épaules des femmes.

Le parti souhaite aussi distribuer gratuitement des produits menstruels dans des lieux publics comme les écoles et les arénas, comme le fait l'Écosse depuis 2020.

«Économiquement, c'est une charge sur le portefeuille des femmes», selon Mme Massé, qui rappelle que certaines doivent faire le choix d'utiliser du papier de toilette ou même de manquer leurs cours faute de fonds nécessaires pour se procurer des produits hygiéniques.

Le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de La Presse Canadienne.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...