Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Québec solidaire veut qu’il soit illégal d’évincer un locataire au profit d’un Airbnb

durée 15h00
8 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire estime qu’il n’est plus tolérable de laisser des propriétaires évincer des locataires afin de convertir leurs logements en Airbnb, surtout en pleine crise du logement.

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, demande au gouvernement Legault de procéder rapidement à une simple modification du Code civil qui interdirait les évictions pour fins de conversion en hébergement touristique.

M. Nadeau-Dubois était notamment en compagnie, mercredi à Montréal, de deux locataires qui sont menacés d’éviction de logements qu’ils occupent, l’un depuis 25 ans, l’autre depuis 22 ans. 

Québec solidaire fait valoir que le Québec a perdu 116 000 logements abordables, dont 90 000 à Montréal au cours des dernières années et, bien que ces pertes ne soient pas toutes attribuables à la conversion en hébergement touristique, celle-ci vient sérieusement aggraver l’actuelle crise du logement. 

Gabriel Nadeau-Dubois souligne qu’il est inconcevable que ces évictions soient encore légales là où l’hébergement touristique est permis dans le contexte actuel, les locataires en question se retrouvant la plupart du temps dans l’incapacité de reloger dans un logement comparable au même prix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié hier à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...