Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité permanent de la sécurité publique et nationale

Des députés souhaitent un rapport annuel unique sur les menaces à la cybersécurité

durée 15h00
13 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un comité des Communes demande au gouvernement de publier une évaluation annuelle des menaces à la cybersécurité nationale.

Dans son plus récent rapport, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale souligne que les diverses agences qui s'occupent de la cybersécurité fonctionnent parfois en silos et produisent un éventail de rapports.

Les députés membres de ce comité suggèrent la désignation d'un responsable, comme aux États-Unis, pour rassembler les différentes recommandations de ces agences et pour créer une liste annuelle des priorités pour le gouvernement.

Le comité demande par ailleurs au gouvernement d'ordonner au Centre de la sécurité des télécommunications d’élargir l’éventail d’outils utilisés pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises à la nécessité de prévenir les cyberattaques. Le gouvernement devrait aussi offrir des allégements fiscaux aux PME pour les aider à mieux protéger leurs données.

Le rapport propose aussi au gouvernement de travailler avec des experts, des fournisseurs de services internet, des plateformes de médias sociaux et des partenaires internationaux «pour lutter contre les robots en ligne qui amplifient la désinformation parrainée par des États».

Le comité demande également plus de transparence sur la désinformation russe, une révision des politiques d'approvisionnement et une accélération de la modernisation de la défense aérospatiale nord-américaine (NORAD).

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...