Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service Canada

Ottawa lance une page web pour consulter l'état d'une demande de passeport

durée 12h00
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens peuvent désormais consulter en ligne l'état d'une demande de passeport pourvu qu'ils aient fourni une adresse courriel, a annoncé mardi le gouvernement fédéral.

L'information était largement réclamée, a indiqué la ministre du Développement social, Karina Gould, lors d'une conférence de presse à Ottawa.

En fait, des 15,6 millions d'appels reçus à la centrale téléphonique dédiée aux passeports entre avril et février, pas moins de 70 % étaient relatifs à l'état d'une demande.

«Cela signifie que les Canadiens auront plus rapidement accès à des employés de première ligne qui pourront les servir pour leurs besoins en matière de passeport», a affirmé la ministre.

Mme Gould a déclaré que lorsqu'elle est arrivée en poste, elle trouvait «difficile à croire» que le gouvernement ne permettait pas de consulter une telle information en ligne.

La page web dédiée à l'état des demandes est «une première étape» et le gouvernement travaille à mettre en place un processus de renouvellement de passeport en ligne, ce qui devrait être annoncé «bientôt, en délais gouvernementaux».

Arriérés

Le gouvernement a également assuré que l'ensemble des arriérés dans le traitement des demandes de passeport qui avait culminé à un chaos l'été dernier a été éliminé à la fin janvier.

Afin de s'attaquer à cette tâche, Service Canada a presque doublé son nombre d'employés, le faisant passer de 1365 en mars 2022 à 2631 à la fin février, en plus d'accélérer leur formation, a-t-on indiqué. Le traitement et la production des passeports sont désormais réalisés dans les délais dans «99 % du temps».

Depuis le mois d'octobre, les demandes de passeports sont traitées selon les normes de service qui s’appliquaient avant la pandémie, mais de nombreuses personnes qui ont présenté leur demande avant ce moment étaient toujours confrontées à de longs délais.

Ottawa se prépare cependant à une forte augmentation de la charge de travail en matière de passeport cette année puisque les premiers passeports valides pour une durée de 10 ans arrivent à échéance en juillet.

«Nous sommes prêts», a assuré la ministre Gould, qui a expliqué que non seulement le nombre d'employés a été augmenté, mais que les renouvellements de passeport sont «beaucoup plus simples» étant donné que les informations sont «déjà dans le système».

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...