Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Offre bonifiée du Trésor: des primes prolongées au-delà du 30 mars

durée 16h10
27 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les primes versées au personnel infirmier, qui doivent prendre fin jeudi prochain, seraient prolongées au moins jusqu'en juin.

C'est l'une des propositions que le Conseil du trésor a faites, lundi, aux syndicats du secteur public, alors qu'il déposait une nouvelle offre destinée aux employés de l'État.

Le 30 mars en effet plusieurs primes doivent prendre fin, notamment une prime de 3 % versée aux professionnelles en soins, de même qu'une prime de nuit de 2,5 % et une prime de soir de 4 %.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait déjà tiré la sonnette d'alarme, craignant les répercussions de la fin de ces primes pour les infirmières.

Dans son offre bonifiée, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, précise au sujet de ces primes qu'une «réévaluation de la situation sera effectuée en juin prochain, selon l'avancement des négociations en cours».

La nouvelle offre de Québec prévoit aussi un programme de «rétention volontaire de 5 ans» qui prévoit une hausse de la rente de retraite et une réduction des cotisations pour les salariés d'expérience qui continueraient à travailler à temps complet.

Québec a réitéré le fait qu'il veut mieux rémunérer les psychologues du réseau, qui accusent un retard à ce chapitre face au secteur privé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négos du secteur public: la FIQ en grève du 11 au 14 décembre

Après le front commun du secteur public, c'est maintenant au tour de la FIQ d'annoncer d'autres journées de grève en décembre. L'organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins sera en grève du 11 au 14 décembre. La grève de la FIQ coïncidera donc en partie avec celle du front commun, ...

Freeland va de l'avant pour faire adopter des crédits d'impôt, exemptions de la TPS

Le gouvernement de Justin Trudeau a franchi mardi une étape de plus vers l'adoption de mesures telles qu'un congé de maladie en cas de fausse couche et un retrait de la TPS sur les soins de psychothérapie. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé une motion de voies et moyens qui détaille les éléments d'un éventuel projet de loi ...

Le front commun annonce de nouvelles journées de grève en décembre

Mécontent de l'évolution des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, le front commun du secteur public annonce d'autres journées de grève en décembre. Après avoir débrayé le 6 novembre, puis les 21, 22 et 23, c'est du 8 au 14 décembre que ses membres débraieront de nouveau, à moins d'une entente d'ici là. Le front ...