Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'agit de la première norme nationale au monde axée sur la douleur pédiatrique.

Nouvelles normes proposées pour gérer la douleur pédiatrique, notamment «silencieuse»

durée 16h10
3 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Organisation de normes en santé a publié lundi un nouvel ensemble de directives pour aider le personnel hospitalier à gérer la douleur des enfants, en particulier les tout petits qui ne peuvent pas communiquer leurs souffrances.

Il s'agit de la première norme nationale au monde axée sur la douleur pédiatrique.

La docteure Samina Ali, urgentologue et chercheuse sur la douleur pédiatrique, souligne que les médecins ont cru pendant longtemps que le système nerveux des jeunes enfants était si peu développé que les bambins ne pouvaient pas ressentir ou se souvenir de la douleur.

Mais il est clair aujourd'hui que non seulement leur petit corps se souvient du traumatisme, mais on sait maintenant que la douleur peut avoir de graves répercussions sur leur développement à long terme.

La nouvelle norme proposée par l'Organisation de normes en santé établit un ensemble de conseils pour la gestion de la douleur des enfants, de la naissance jusqu’à l'âge adulte. Elle présente 34 recommandations «sur la manière de prodiguer des soins et d’offrir du soutien de manière équitable, à travers des pratiques fondées sur des données probantes et centrées sur la personne».

On recommande par exemple l'obligation de signaler les incidents lorsqu'un petit patient ressent une douleur évitable, non traitée et non gérée.

Agrément Canada et l'Organisation de normes en santé mettront gratuitement les lignes directrices à la disposition des hôpitaux et des travailleurs de la santé, mais les deux organismes espèrent qu'elles pourront un jour constituer la base des politiques et de la formation des professionnels de la santé.

L'Organisation de normes en santé, dont le siège est à Ottawa, est un organisme à but non lucratif regroupant des experts qui élaborent des normes et des programmes d’évaluation dans les services sociaux et de santé. Agrément Canada, en accordant des accréditations aux établissements, veille au respect des normes mondiales adoptées.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...

Publié le 24 avril 2025

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30. «Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote. En vertu de la nouvelle ...

Publié le 24 avril 2025

Ouverture de la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic

Le juge Denis Gallant a prononcé la déclaration d'ouverture de la commission Gallant chargée d'enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vendredi matin à Montréal. «Rien ne saura arrêter la poursuite de cette mission, nous découvrirons la vérité», et ce, «peu importe qui sont les ...