Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente sur les tiers pays sûrs

Justin Trudeau rappelle l'importance d'avoir un système d'immigration «ordonné»

durée 08h00
4 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré lundi l’importance d’avoir un système d’immigration «ordonné», dans la foulée de la mort de huit migrants, incluant deux enfants, dont les corps ont été retrouvés la semaine dernière dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à Akwesasne.

En mars, le Canada a renégocié avec les États-Unis l’Entente sur les tiers pays sûrs, afin qu’elle s’applique à toute la frontière canado-américaine. L’objectif était ainsi de refouler les migrants qui passaient par des voies irrégulières comme le chemin Roxham.

Des groupes de défense des droits des migrants ont toutefois prévenu que les nouvelles règles pousseraient les gens à prendre des risques encore plus importants pour traverser la frontière, en faisant appel à des passeurs, entre autres.

Une semaine plus tard, les corps des huit migrants étaient repêchés dans le fleuve Saint-Laurent. Les membres de deux familles, l’une d'origine roumaine et l’autre d'origine indienne, tentaient alors d'entrer aux États-Unis par bateau depuis le Canada.

De passage à Val-d’Or, lundi, M. Trudeau a rappelé que le Canada accueille plus d’immigrants que jamais, mais qu’il faut le faire «de façon responsable» pour éviter que des gens se mettent en danger.

Selon lui, les Canadiens ne peuvent pas avoir confiance en un système où des gens prennent des risques importants et engagent des «criminels» pour les aider à traverser la frontière.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...