Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente sur les tiers pays sûrs

Justin Trudeau rappelle l'importance d'avoir un système d'immigration «ordonné»

durée 08h00
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré lundi l’importance d’avoir un système d’immigration «ordonné», dans la foulée de la mort de huit migrants, incluant deux enfants, dont les corps ont été retrouvés la semaine dernière dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à Akwesasne.

En mars, le Canada a renégocié avec les États-Unis l’Entente sur les tiers pays sûrs, afin qu’elle s’applique à toute la frontière canado-américaine. L’objectif était ainsi de refouler les migrants qui passaient par des voies irrégulières comme le chemin Roxham.

Des groupes de défense des droits des migrants ont toutefois prévenu que les nouvelles règles pousseraient les gens à prendre des risques encore plus importants pour traverser la frontière, en faisant appel à des passeurs, entre autres.

Une semaine plus tard, les corps des huit migrants étaient repêchés dans le fleuve Saint-Laurent. Les membres de deux familles, l’une d'origine roumaine et l’autre d'origine indienne, tentaient alors d'entrer aux États-Unis par bateau depuis le Canada.

De passage à Val-d’Or, lundi, M. Trudeau a rappelé que le Canada accueille plus d’immigrants que jamais, mais qu’il faut le faire «de façon responsable» pour éviter que des gens se mettent en danger.

Selon lui, les Canadiens ne peuvent pas avoir confiance en un système où des gens prennent des risques importants et engagent des «criminels» pour les aider à traverser la frontière.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...

Publié hier à 12h00

C'est jour de mise à jour économique à l'Assemblée nationale

Huit mois jour pour jour après le dépôt de son dernier budget, le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique de l'automne, mardi. Le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse vers 10 heures pour faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Le gouvernement caquiste prévoyait un ...

Publié hier à 9h00

Infrastructures: Québec déploie des mesures dans l'espoir d'économiser 15 %

Le gouvernement du Québec demande aux ministères et organismes de revoir leurs façons de faire dans leurs projets d'infrastructures, dans l'espoir de réaliser des économies de 15 %. Le ministre responsable des Infrastructures, Benoit Charette, a formulé cette demande lundi en marge du Grand Forum du Conseil des infrastructures. Le gouvernement ...