Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1-833-DENONCE

Inconduite sexuelle dans les écoles: Bernard Drainville crée la ligne 1-833-DENONCE

durée 14h00
12 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville fait suite à sa promesse et lance la ligne 1-833-DENONCE qui permet de signaler des cas d'inconduite sexuelle ou de violence dans les écoles.

Cette ligne téléphonique est sans frais et confidentielle. Elle est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, et est aussi pourvue d'une boîte vocale, a annoncé mercredi M. Drainville dans un communiqué.

Une adresse courriel existe déjà: il s'agit de signalements@éducation.gouv.qc.ca.

Le ministre Drainville s'était engagé à créer une ligne téléphonique le 24 mars dernier, lors d'une interpellation au Salon bleu. Plus globalement, il avait dit préparer une stratégie pour lutter contre la violence dans les écoles.

Mercredi, il a rappelé que le ministère ne peut se substituer aux corps policiers; il a encouragé les victimes et les témoins d'actes criminels à l'école à dénoncer la situation directement à la police.

Le mois dernier, M. Drainville a déclenché une enquête «de portée générale» à la suite de multiples dénonciations et d'allégations d'inconduites de nature sexuelle dans le réseau scolaire. 

Il était notamment interpellé par la députée de Québec solidaire Ruba Ghazal à propos d'agressions sexuelles dont auraient été victimes des élèves d'une école secondaire de Cowansville, en Estrie.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...