Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Riposte au Plan santé

Une coalition s'oppose à la réforme du réseau de la santé proposée par Christian Dubé

durée 18h00
13 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une coalition se mobilise pour s'opposer à la nouvelle réforme du système de santé déposée le mois dernier. La coalition «Riposte au Plan santé» dit vouloir «stopper la machine».

Le ministre de la Santé Christian Dubé avait promis de faire «shaker les colonnes du temple» avec sa nouvelle réforme, il devait donc s'attendre à faire face à de l'opposition.

Des organismes ont convoqué les médias, jeudi matin à Montréal, pour faire part de leurs critiques à l'endroit du Plan santé dévoilé l'an dernier par le ministre Dubé ainsi que contre le projet de loi 15 concernant la «Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace».

Parmi les groupes opposés à la réforme, on note la Coalition Solidarité Santé, le collectif Soignons la justice sociale, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal et la Ligue des droits et libertés.

La coalition qui rassemble 35 organisations dénonce ce qu’elle considère comme un recul du droit à la santé et un recul démocratique du système.

Ces groupes s’inquiètent aussi de l’accélération de la privatisation du système de santé et appellent à y mettre un frein.

Ils réclament notamment la tenue d'un véritable débat public et démocratique sur la santé.

Rappelons que le PL-15 prévoit la création d'une société d'État, Santé Québec, qui aura la responsabilité de coordonner les opérations du réseau de la santé québécois alors que le ministère conservera son rôle d'énoncer des orientations et d'allouer les budgets.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié le 16 octobre 2025

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...

Publié le 16 octobre 2025

La Fédération des médecins spécialistes suspend la médiation avec Québec

C’est maintenant au tour des médecins spécialistes de se retirer de la médiation avec le gouvernement du Québec. Mercredi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) avait annoncé qu’elle mettait fin à la médiation, disant ne trouver «aucune flexibilité» et «aucune ouverture » du gouvernement dans ces discussions. La Fédération ...