Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Riposte au Plan santé

Une coalition s'oppose à la réforme du réseau de la santé proposée par Christian Dubé

durée 18h00
13 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une coalition se mobilise pour s'opposer à la nouvelle réforme du système de santé déposée le mois dernier. La coalition «Riposte au Plan santé» dit vouloir «stopper la machine».

Le ministre de la Santé Christian Dubé avait promis de faire «shaker les colonnes du temple» avec sa nouvelle réforme, il devait donc s'attendre à faire face à de l'opposition.

Des organismes ont convoqué les médias, jeudi matin à Montréal, pour faire part de leurs critiques à l'endroit du Plan santé dévoilé l'an dernier par le ministre Dubé ainsi que contre le projet de loi 15 concernant la «Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace».

Parmi les groupes opposés à la réforme, on note la Coalition Solidarité Santé, le collectif Soignons la justice sociale, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal et la Ligue des droits et libertés.

La coalition qui rassemble 35 organisations dénonce ce qu’elle considère comme un recul du droit à la santé et un recul démocratique du système.

Ces groupes s’inquiètent aussi de l’accélération de la privatisation du système de santé et appellent à y mettre un frein.

Ils réclament notamment la tenue d'un véritable débat public et démocratique sur la santé.

Rappelons que le PL-15 prévoit la création d'une société d'État, Santé Québec, qui aura la responsabilité de coordonner les opérations du réseau de la santé québécois alors que le ministère conservera son rôle d'énoncer des orientations et d'allouer les budgets.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin. Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote. L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, ...

20 juin 2024

Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...

19 juin 2024

La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...